Corporate

Catherine Guillouard reconduite en qualité de Présidente-directrice générale de la RATP

Le Président de la République a nommé ce jour Madame Catherine Guillouard Présidente-directrice générale de la RATP, par décret en Conseil des Ministres, pour un nouveau mandat de 5 ans.

Catherine Guillouard avait été précédemment nommée le 2 août 2017 Présidente-directrice générale de la RATP. Sa reconduction à la tête de l’entreprise intervient après son audition par l’Assemblée nationale et le Sénat les 3 et 9 juillet, dans les conditions prévues par l’article 13 de la Constitution. Les deux assemblées s’étaient prononcées en faveur de la nomination de Madame Guillouard. Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni en séance extraordinaire le 23 juillet, avait au préalable proposé au Gouvernement la nomination de Catherine Guillouard comme Présidente-directrice générale de la RATP.

Je suis très honorée de poursuivre mon action à la tête de cette entreprise unique qu’est le groupe RATP. Nos savoir-faire multiples (opérateur de mobilité, gestionnaire d’infrastructure, conduite de grands projets de transports ou d’insertion urbaine) nous permettent de nous positionner comme un partenaire de confiance des villes intelligentes et durables.

Je suis très honorée de poursuivre mon action à la tête de cette entreprise unique qu’est le groupe RATP. Nos savoir-faire multiples (opérateur de mobilité, gestionnaire d’infrastructure, conduite de grands projets de transports ou d’insertion urbaine) nous permettent de nous positionner comme un partenaire de confiance des villes intelligentes et durables.

L’engagement sans faille de nos 63 000 collaborateurs au service de clients dans 438 villes, en Ile-de-France, en France et dans le monde, nous permettent d’assurer 4,8 milliards de voyages par an et d’accueillir 16 millions de clients par jour sur nos réseaux.
Pour ce prochain mandat, je mettrai toute mon énergie à poursuivre avec les équipes l’indispensable transformation dans lequel le groupe s’est résolument engagé au travers du plan « défis 2025 » pour relever notamment trois défis majeurs : réussir notre transition énergétique en réduisant de moitié nos gaz à effet de serre d’ici 2025, continuer grâce à la solidité de notre performance financière à investir massivement (plus de 30% de notre chiffre d’affaire tous les ans), avec l’aide d’Ile-de-France Mobilités, dans un réseau de transport plus performant au profit des franciliens, et être prêt pour l’ouverture à la concurrence des bus parisiens prévu pour la fin 2024.

Nous devrons intensifier nos efforts collectifs dans les années à venir pour offrir à nos clients un réseau de mobilités plus performant et innovant et réussir notre transformation en étant fidèle aux impératifs et aux valeurs issus du service public ».

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale de la RATP
Catherine Guillouard

Eléments de biographie
Catherine Guillouard a débuté sa carrière à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie avant d’intégrer l’entreprise de transport Air France pour une durée de 10 ans. Elle y a notamment occupé les responsabilités de Directrice déléguée aux opérations aériennes, de Déléguée générale ressources humaines et de Directrice des affaires financières.
En 2007, Catherine Guillouard devient Directrice financière d’Eutelsat Communications, et à ce titre membre du Comité exécutif. En 2013, elle rejoint Rexel, en tant que Directrice financière, puis Directrice générale déléguée en 2014.
Elle est nommée Présidente-directrice générale de la RATP le 2 août 2017.
Catherine Guillouard siège au Conseil d’administration d’Airbus depuis 2016. Elle a précédemment été membre des Conseils d’administration de Technicolor, d’Aéroports de Paris (Paris Aéroport) et d’Engie.
Née en 1965, Catherine Guillouard est diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris. Elle est également titulaire d’un DESS de droit communautaire.