Corporate

Découvrez le programme du groupe RATP pour le Salon européen de la mobilité 2018

Le groupe RATP sera présent du 12 au 14 juin prochains à l'édition 2018 du Salon européen de la mobilité Porte de Versailles à Paris (stand F30). L'occasion pour le Groupe et ses nombreux acteurs de présenter leurs savoir-faire et leur vision notamment en termes de nouvelles mobilités, de Ville durable, de sécurité ou encore d'innovations de services.

Les temps forts du groupe RATP

• Plénière d’ouverture du Salon – « Loi d’orientation des Mobilités (LOM) : quelles ambitions ? »

Avec Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale du groupe RATP

Mardi 12 juin, 9h30-11h - Espace 2000

• Inauguration du stand groupe RATP

Avec Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale du groupe RATP

Mardi 12 juin, 12h-13h – Stand groupe RATP (F30)

Le programme du Mardi 12 juin

• Atelier thématique – « Innovations de services : comment mieux répondre aux attentes des voyageurs »

Avec Hiba Farès, Directrice en charge du pôle Expérience Clients, Services et Marketing du groupe RATP

Mardi 12 juin, 14h-15h – Espace 2000

• Atelier thématique – « Grand Paris : quels enjeux de mobilité, quelle gouvernance ? »

Avec Marie-Claude Dupuis, Directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP

Mardi 12 juin, 14h-15h – Espace 2000

• Cérémonie de remise des Trophées de l’innovation – Nomination de RATP Dev pour Tickizz

Nomination de RATP Dev pour l’offre Tickizz, dans la catégorie Systèmes d’exploitation – Billettique. Tickizz est une solution billettique sur smartphone permettant l’achat instantané et la validation d’un titre dématérialisé. Depuis septembre 2017, l’application est installée sur le réseau de transport d’Annemasse et est en cours de déploiement depuis janvier 2018 sur les réseaux de Vannes, La Roche-sur-Yon, Epernay, Valenciennes, Bourges et Charleville-Mézières, tous opérés par des filiales de RATP Dev.

Mardi 12 juin, 16h – Salon Europe

• Atelier thématique – « Sûreté et lutte contre la fraude : bilan et suite de la loi Savary – Le Roux »

Avec Jérôme Harnois, Directeur chargé de la maîtrise des risques, des enjeux de sûreté et des affaires institutionnelles du groupe RATP

Mardi 12 juin, 16h-17h – Espace 2000

• Conférence – La Fondation groupe RATP et l’ADIE : 10 années de soutien aux entreprises

La Fondation d’entreprise groupe RATP soutient des projets d’intérêt général au cœur des territoires d’implantation du Groupe, en France et à l’international. Avec l’ADIE et RATP Dev, la Fondation développe ainsi l’attractivité de territoires que le groupe RATP dessert en favorisant localement l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture et à la transition écologique.

Avec la Fondation groupe RATP, l’ADIE et RATP Dev

Mardi 12 juin, 17h-17h30 – Stand groupe RATP (F30)

Le programme du Mercredi 13 juin

• Atelier thématique – « E-bus : quelles solutions en France et en Europe » avec Alain Batier

Avec Alain Batier, Directeur matériel roulant bus de la RATP

Mercredi 13 juin, 10h30 -11h30 – Espace 2000

• Conférence – Trilogy : Big Data au service de la performance des réseaux de transport

Outil d’analyse sur-mesure et unique, Trilogy permet d'améliorer les performances des services de bus, tramways et métros et de lutter contre la fraude. Une solution d'avenir, basée sur le Big Data et un monitoring en temps réel des déplacements, permettant d’optimiser la prise de décisions. Trilogy est déjà en service sur les réseaux de tramway de Casablanca (Maroc) et Valenciennes (France) exploités par RATP Dev.

Avec Guillaume Martinetti, Chief data officer chez RATP Dev

Mardi 13 juin, 10h30 -11h30 – Stand groupe RATP (F30)

• Atelier thématique – « Déploiement des véhicules autonomes : un avenir qui doit être partagé »

Avec Mathieu Dunant, Délégué général à l'innovation du groupe RATP

Mercredi 13 juin, 11h30 -12h30 – Espace 2000

• Atelier thématique – « Quelles avancées pour la sécurité des femmes dans le transport ? »

Avec Stéphane Gouaud, Directeur de la sécurité à la RATP

Mercredi 13 juin, 11h30 -12h30 – Espace 2000

• Conférence – « Move Green – les bus du groupe RATP au service d’une ville durable »

Acteur majeur des villes durables, comme Paris ou Londres, aux côtés des autorités organisatrices, le groupe RATP présente ses solutions de bus propres pour concilier performances opérationnelle, économique et environnementale.

Avec Alain Batier, Directeur matériel roulant bus de la RATP et Gorge Couto, Responsable performance industrielle et innovations techniques France chez RATP Dev

Mercredi 13 juin, 12h30 -13h – Stand groupe RATP (F30)

• Conférence – « IT&PT, dans une démarche de standardisation des équipements embarqués »

Dans le cadre du projet européen EBSF (European Bus System of the Future), le groupe RATP travaille avec IT&PT sur le déploiement de normes et de pratiques pour les systèmes Plug-and-Play et l’élaboration de nouveaux standards.

Avec Emmanuel de Verdalle, IT&PT Exploitation Manager

Mercredi 13 juin, 14h30 -15h – Stand groupe RATP (F30)

• Cérémonie des Bus d’Or

Ce concours européen organisé par l’UTP vise à promouvoir et valoriser le métier de conducteur d'autobus. La RATP sera représentée par trois machinistes-receveurs, sélectionnés sur l’ensemble de son réseau d’Île-de-France.

Mercredi 13 juin, 17h – Espace Europe

Le programme du Jeudi 14 juin

• Cérémonie de remise des Talents européens de la mobilité – Nomination de Clément Lucchesi

Les Talents européens de la mobilité récompensent les femmes et les hommes qui œuvrent pour le transport public et la mobilité durable en Europe. La RATP sera représentée dans la catégorie « meilleur chef de projet » par Clément Lucchesi (Département Ingénierie), pour la démonstration du garage pleinement autonome d’un bus, au centre bus de Lagny à Paris.

Jeudi 14 juin, 11h30 – Espace Europe