Corporate

Des résultats en nette progression malgré les impacts persistants de la crise sanitaire

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni le 30 juillet 2021 sous la présidence de Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de l’entreprise, a examiné et arrêté les comptes consolidés du Groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 30 juin 2021.

Les résultats semestriels du Groupe sont en nette progression au premier semestre, avec une croissance de 141 M€ (+5,1%) du chiffre d’affaires et une hausse de 193M€ du résultat net part du groupe, à 105M€, et ce malgré les impacts négatifs persistants de la crise sanitaire. En Ile-de-France, la RATP est pleinement mobilisée pour accompagner le redressement du trafic voyageurs (+19% à fin juin), qui s’est accéléré à la sortie du confinement, et délivrer les objectifs ambitieux du contrat signé le 16 juin avec Ile-de-France Mobilités. Les investissements de modernisation, de développement du réseau et d’amélioration de la qualité du service rendu aux voyageurs conduits par la RATP en Ile-de-France ont atteint 1041 M€ au premier semestre, en croissance de 17% par rapport à 2020.

Le Groupe RATP a poursuivi activement ses projets stratégiques et de préparation de l’avenir, avec un effort soutenu pour continuer de développer et diversifier ses activités : forte dynamique commerciale de RATP Dev et de Systra en France et à l’international, développement du MaaS avec RATP Smart Systems et Mappy, montée en puissance de notre activité de services urbains pour construire la ville du futur, avec RATP Solutions Ville. Notre principal défi pour nos activités de transport public reste le démarrage des appels d’offres pour l’ouverture à la concurrence de notre réseau historique de bus. Nous nous y préparons avec détermination et continuons en parallèle notre développement en France et à l’international avec notre filiale RATP Dev. 
 

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du groupe RATP

Une reprise bien engagée du trafic voyageurs en Ile-de-France (+19%), à 1 034 millions de voyages à fin juin 2021, malgré les mesures de confinement et de couvre-feu mises en œuvre au premier semestre. Le trafic reste néanmoins inférieur de 42% à son niveau d’avant crise (trafic observé en 2019).
Une progression de 5,1% du chiffre d’affaires consolidé, à 2 887 M€, tirée principalement par l’amélioration de la situation sanitaire par rapport au premier semestre 2020, et par le contre-effet des pertes de recettes générées par la grève sur les retraites de janvier 2020. Le chiffre d’affaires de l’EPIC progresse de 4,4% et celui des filiales de 8,0%.
Une nette amélioration des résultats par rapport à 2020, malgré un impact encore fortement négatif (-94M€) de la crise sanitaire en 2021 :
 - Un résultat opérationnel (EBIT) de 171 M€, en progression de +114 M€ par rapport à juin 2020 ;
 - Un résultat net part du Groupe de 105 M€, en progression de +193 M€ par rapport à juin 2020.

Une mobilisation totale du groupe RATP pour mettre en œuvre le programme d’investissements de 8,4Md€ contractualisé avec Ile-de-France Mobilités sur la période 2021-2024, qui reflète une forte ambition de modernisation des réseaux, d’amélioration de la qualité de service et de développement de l’offre de transport. Malgré le contexte sanitaire, les investissements de l’EPIC RATP en Ile-de-France sont en augmentation de +17% au premier semestre et s’élèvent à 1 041 M€ .
 

Une reprise progressive du trafic voyageurs, malgré un contexte sanitaire toujours difficile

On observe au premier semestre un net redressement du trafic voyageurs sur l’ensemble du réseau de + 19% par rapport à 2020, soit + 167 millions de voyageurs. La crise sanitaire et ses conséquences sur les habitudes de mobilité des Franciliens continuent à impacter lourdement le trafic voyageurs, qui demeure au premier semestre inférieur de – 42% à son niveau de 2019 (soit une baisse de 744 millions de voyageurs). La reprise s’est néanmoins accélérée en juin, suite à la sortie du confinement : sur le mois de juin 2021, le trafic est inférieur de 26% à son niveau de juin 2019 (-31% pour les modes ferrés et – 19% sur le réseau de surface).

Un net redressement des résultats du groupe, en dépit de l’impact toujours fortement négatif du covid-19

Au 30 juin 2021, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 2 887 M€, en hausse de + 141M€, soit +5,1% par rapport au 30 juin 2020. Ce rebond du chiffre d’affaires est porté à la fois par la croissance de l’EPIC (+4,4%) et des filiales (+8,0%).
Cette progression résulte principalement : 

  • De l’amélioration relative de la situation sanitaire, dont l’impact négatif a été moins marqué qu’au 1er semestre 2020, se traduisant par une augmentation de +93 M€ du chiffre d’affaires du groupe, dont +77M€ pour l’EPIC et +36M€ pour les filiales. L’impact en valeur absolue du covid-19 sur l’activité du groupe, estimé à – 130M€ (-77M€ pour l’EPIC et – 54M€ pour les filiales), n’en reste pas moins lourd au premier semestre ;
  • Et du contre-effet des pertes de recettes générées par la grève sur les retraites de janvier 2020 (+71 M€).

La bonne dynamique commerciale de RATP Dev (+36M€, soit 6,2% hors covid-19, à périmètre et taux de change constants), notamment au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, et des autres filiales est compensée notamment par l’effet négatif de l’évolution des taux de change (-13M€), par la fin du contrat du métro d’Alger (-15M€), et par une baisse du chiffre d’affaires de l’EPIC (-33M€ hors covid-19 et grèves), qui traduit principalement la baisse des contributions reçues de la part d’Ile-de-France Mobilités dans le cadre du nouveau contrat. 

Le résultat opérationnel (EBIT) s’établit à 171 M€, en hausse de +114 M€ par rapport à juin 2020, tiré par la dynamique du chiffre d’affaires et la bonne maîtrise des coûts d’exploitation.
Malgré un impact encore très négatif du covid-19 en 2021, estimé à – 94M€ (dont -78M€ pour l’EPIC et – 16M€ pour les filiales), contre – 117M€ en 2020, le groupe retrouve un résultat net positif et comparable aux niveaux d’avant crise .
Le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 105 M€, soit une hausse de +193 M€ par rapport à juin 2020. Le résultat net de l’EPIC, qui bénéficie de l’effort de productivité, du contre-effet de la grève de janvier 2020 et de l’amélioration de la créance d’impôts différés, est en hausse de +154 M€. Le résultat net des filiales progresse de +39 M€, du fait notamment du contre-effet de la dépréciation du goodwill du sightseeing intervenue en juin 2020.

La capacité d’autofinancement progresse de +95 M€, à 504 M€. Elle permet d’autofinancer la totalité des investissements nets de subventions du groupe (454 M€, soit 899 M€ d’investissements bruts consolidés , dont 840 M€ investis par l’EPIC au titre du plan quadriennal d’investissements en Île-de-France, et -445 M€ de subventions).
La dette nette s’établit ainsi à 5 690 M€ à fin juin 2021. L’augmentation de +146 M€ par rapport à fin décembre 2020 résulte pour l’essentiel d’effets de saisonnalité liés au BFR d’investissement, qui devraient se résorber au 2ème semestre. Le ratio dette nette / capitaux propres (gearing) s’améliore légèrement à 1,18 x à fin juin, contre 1,20 x fin décembre 2020.
 

Une forte mobilisation de la RATP pour mettre en œuvre le plan d’investissements ambitieux contractualisé avec Ile-de-France Mobilités

Les équipes de la RATP se sont très fortement mobilisées au premier semestre pour relever le défi du programme d’investissement de 8,4 milliards d’euros contractualisé avec Ile-de-France Mobilités sur la période 2021-2024 et accélérer l’effort d’investissement.
Les investissements de la RATP en Ile-de France  ont ainsi atteint 1 041 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 17% par rapport au premier semestre 2020 :

  • 499 M€ pour moderniser le réseau et entretenir les infrastructures : poursuite de la transition énergétique du réseau bus, avec la conversion des centres bus à l’électrique et au biogaz et des commandes massives de bus propres, commande du nouveau matériel roulant MI20 pour le RER B, adaptation des ateliers ferrés et des infrastructures aux nouveaux matériels roulants (MF19, MI20), automatisation de la ligne 4, modernisation de la ligne 6 ; 
  • 485 M€ pour les prolongements de lignes de métro et de tramway :  prolongements des lignes 14 au Nord, 11, 12 et 4 (278 millions d’euros), prolongement de la ligne 14 vers Orly (195M€ investis pour le compte de la Société du Grand Paris), prolongement du tramway T1 vers Asnières et du T3b vers Porte Dauphine ;
  • 57 M€ pour améliorer le confort des voyageurs via la modernisation des stations et gares et l’amélioration de l’information voyageur : rénovation des stations (coups de propre dans 5 stations de métro) et gares RER (Auber, Croix de Berny, Nanterre Préfecture, Charles de Gaulle Etoile), nouveaux écrans d’affichage du RER A, amélioration de la sécurité et de l’accessibilité, nouveaux supports billettiques, etc…

Les investissements bruts des filiales ont également progressé en 2021, à 44M€ avec notamment la montée en puissance du programme MaaS de RATP Smart Systems, la poursuite du projet de rénovation et d’optimisation des sites tertiaires mené par Urban Station, filiale de RATP Real Estate et la nouvelle phase du projet 3G/4G mené par RATP Connect.
 

Les filiales du groupe RATP démontrent leur résilience et sont pleinement focalisées sur le développement et la préparation de l’avenir

La contribution des filiales au chiffre d’affaires du groupe progresse de 47 millions d’euros (8,0%), à 637 millions d’euros au 30 juin 2021, et représente 22,1% du chiffre d’affaires consolidés, contre 21,5% en juin 2020. 

La persistance de la crise sanitaire en France et dans le reste du monde a pesé sur l’activité (- 54 M€) et sur le résultat opérationnel (-16 M€) des filiales, bien qu’à un niveau moindre qu’en 2020.

Au global, les filiales du groupe RATP, tout en intensifiant leurs investissements de développement commercial et de préparation de l’avenir, ont redressé leur résultat opérationnel de +39M€ par rapport à 2020.

L’activité de RATP Dev a crû de 7,1% au premier semestre 2021, à 620M€. La filiale affiche un résultat opérationnel récurrent en amélioration de 40M€, malgré la poursuite d’un effort de développement soutenu pour préparer l’avenir. Trois faits majeurs ont marqué le premier semestre 2021 :

  • En Egypte, reprise au 25 juin de l’exploitation de la Ligne 3 du métro du Caire et signature le 3 mars d’un nouveau contrat pour l’exploitation de la ligne LRT reliant Le Caire à la nouvelle capitale (80 M€ de chiffre d’affaires annuel à terme pour les deux contrats).
  • En Toscane, décision définitive et favorable du Conseil d’Etat italien en juin, validant la régularité de l’appel d’offres pour l'exploitation des bus urbains et autocars de Toscane. Les négociations sont en cours avec les opérateurs sortants sur le transfert des biens en vue d’un démarrage du contrat avant la fin de l’année, qui représentera à terme un chiffre d’affaires annuel d’environ 450 M€.
  • A Riyadh, forte mobilisation des équipes pour assurer la mise en service des réseaux des autobus et du métro (Lignes 1 et 2) dans l’attente des confirmations des dates d’ouverture par les autorités, fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

RATP Cap Ile-de-France, nouvelle filiale créée pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain en Ile-de-France (bus, tramway, tram-train, ferroviaire lourd), a poursuivi sa structuration et sa montée en puissance. Elle se prépare à reprendre les activités Optile, actuellement opérées par RATP Dev, au 1er janvier 2022.


A travers RATP Smart Systems et sa filiale Mappy, le groupe RATP a continué d’investir dans sa transformation digitale avec l’ambition de devenir le leader français du Mobility as a Service (Maas), avec le lancement en juin 2021 de sa nouvelle application de MaaS “Bonjour RATP”, intégrant de nouveaux partenaires de la mobilité (VTC Marcel et Vélib) ainsi que la cartographie Mappy.


Les activités de services urbains, portés par la business unit RATP Solutions Ville, qui fédère RATP Real Estate, RATP Habitat, RATP Connect et RATP Capital Innovation, ont poursuivi leur développement,  notamment à travers ses projets de co-promotion immobilière (à Clichy et à Charenton) et le démarrage de RATP Logistics avec ses premiers clients Chronopost et Amazon. L’activité a progressé de 2,2%, malgré les impacts du covid-19 sur l’activité de RATP Connect et grâce à la montée en charge du programme de modernisation de l’immobilier tertiaire du groupe RATP porté par Urban Station, filiale de RATP Real Estate. RATP Solutions Ville est positionnée sur deux appels d’offres majeurs : l’appel d’offres de la Société du Grand Paris pour la concession du réseau de fibre optique du Grand Paris Express et, aux côtés d’Engie, l’appel d’offres de la Ville de Paris pour la délégation de service public pour la production et la distribution d’énergie frigorifique.

Systra  affiche également une reprise dynamique de son activité, avec une croissance de 9,3% par rapport à 2020, et des résultats en progression, malgré un impact toujours marqué de la crise sanitaire. La société a enregistré 395M€ de prises de commandes au premier semestre, principalement portées par le Royaume-Uni (phase 2 du projet de ligne à grande vitesse HS2) et la France (tronçons est et ouest de la ligne 15 du Grand Paris Express, extension du tramway de Tours). Le carnet de commandes, de plus de 1Md€, représente environ 17 mois de chiffre d’affaires.