Didier ROBIDOUX nommé directeur de la sûreté du groupe RATP

Didier ROBIDOUX, ancien directeur général d’ATALIAN sécurité, rejoint le groupe RATP en tant que directeur de la sûreté. Il succède à Stéphane GOUAUD qui exerçait cette fonction depuis le 1er mai 2015 et dont la Présidente-directrice générale, Catherine Guillouard, tient à saluer l’engagement sans faille. Fort de son expérience et de sa parfaite connaissance des enjeux de sûreté en Île-de-France, il a su insuffler une nouvelle dynamique et engager des réformes ambitieuses qui ont permis d'accroître l'efficacité des équipes déployées sur le terrain, au profit des voyageurs et agents de la RATP.

Cette nomination intervient au moment où le périmètre d’intervention du Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux est profondément modifié par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 et auquel est désormais confiée la sécurisation du futur réseau du Grand Paris Express.

À l’issue d’une carrière de 20 années dans la Marine Nationale, Didier ROBIDOUX a débuté un nouveau parcours professionnel dans la sécurité privée. Les différentes fonctions managériales occupées lui ont permis d’évoluer dans de nombreux domaines : gardiennage physique, télésurveillance, sûreté, sécurité technologique, sécurité incendie, protection rapprochée, le contre-terrorisme et la formation, mais également le management, l’organisation et la gestion.

Fort de toutes ces expériences, Didier ROBIDOUX va avoir la charge de piloter la Business Unit (BU) RATP SUR et ses 1 300 salariés en charge de la sureté sur le réseau au bénéfice de nos voyageurs et de nos agents pour le compte de notre autorité de transports, Île-de-France Mobilités. Il sera en particulier chargé de poursuivre la transformation de la sureté RATP pour l’inscrire de façon durable comme un opérateur de sureté innovant et de référence en zone urbaine dense.

Il prendra ses fonctions le 20 septembre 2021.