Corporate

La Fondation Groupe RATP apporte son soutien à 4 projets ancrés dans les territoires d’Île-de-France

La Fondation Groupe RATP a signé aujourd’hui, à l’occasion du salon de l'AMIF, 4 conventions pluriannuelles de mécénat financier visant à soutenir des projets d’intérêt général en Île-de-France, portés respectivement par le Théâtre National de l'Opéra Comique, le Plus Petit Cirque du Monde, Sport dans la Ville et Engrainage. Ces projets seront ainsi accompagnés sur 2 à 3 ans, pour une contribution totale de 140 000 euros. Ils illustrent les 4 champs d’action de la Fondation Groupe RATP :

L’accès à la culture avec le Théâtre National de l'Opéra Comique

La Fondation Groupe RATP accompagne la mixité sociale au sein de La Maîtrise Populaire, une troupe de jeunes de 8 à 25 ans formés aux arts de la scène. La subvention de 40 000 euros sur 2 ans contribuera aux tournées de recrutement de La Maîtrise Populaire et permettra de développer la diversité de ses effectifs en élargissant les auditions à des enfants éloignés de l’Opéra Comique et, plus généralement, des salles de spectacles et de l’offre culturelle.

Site du Théâtre National de l'Opéra Comique

L’accès à l’éducation avec le Plus Petit Cirque du Monde

Sur le chantier du futur lycée général et technologique de Bagneux se trouve, en occupation éphémère, le « Lycée de demain ». Le principe ? Les lycéens sont appelés à réfléchir à ce que sera cet établissement et à participer à la construction de leur futur environnement avec des ateliers de pratique et d’initiation aux notions d’architecture, de territoire, de construction et de développement durable. La Fondation Groupe RATP soutient cette initiative à hauteur de 30 000 euros sur 3 ans.

Site du Plus Petit Cirque du Monde

L’accès à l’emploi avec Sport dans la Ville

La Fondation Groupe RATP accompagne sur 3 ans, pour un montant total de 40 000 euros, « L dans la Ville », un programme d’insertion par le sport pour des jeunes filles de 10 à 25 ans habitant dans les quartiers prioritaires. L’objectif : leur donner les mêmes chances de réussite que les garçons et favoriser leur développement et leur insertion sociale et professionnelle.

Site de Sport dans la Ville

La transition écologique avec Engrainage

L’association va créer, au sein du Parc du Glacis sur la commune de Saint-Denis une « forêt comestible » en pleine terre d’une surface d’environ 1200 m2, un jardin potager ainsi qu’un espace de convivialité pour les habitants. De la balade paysagère à la production agricole, le site proposera un ensemble d’activités allant de la sensibilisation écologique jusqu’à l’autonomie agricole dans une environnement fortement urbanisé et minéralisé. Ce projet sera soutenu à hauteur de 30 000 euros sur 3 ans par la Fondation Groupe RATP.

Site d'Engrainage