Corporate

La RATP et le Département de la Seine-Saint-Denis signent une Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » pour accélérer le développement économique et social du territoire

Mardi 2 juillet 2019, Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Nadège GROSBOIS, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'emploi et de l'économie et Jean AGULHON, Directeur des Ressources Humaines du Groupe RATP, ont signé pour la seconde fois une charte « Seine-Saint-Denis égalité » pour accélérer le développement économique et social du territoire

LA RATP : UN ACTEUR ENGAGE EN SEINE-SAINT DENIS

Intégrée au sein des territoires qu’elle dessert, la RATP déploie une politique de promotion de l’emploi, de développement économique et d’insertion sociale. Depuis plus de 10 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP mènent un partenariat étroit en matière d’emploi et d’inclusion, qui s’est concrétisé par la signature d’une première convention dès 2006, renouvelée en 2009 et enfin par la signature de la première charte « Seine-Saint-Denis Egalité » en 2015.

Avec plus de 23 % des recrutements, la Seine Saint Denis est le département d’Île-de-France où la RATP recrute le plus. Sur la période 2015-2017, plus de 2000 Séquano-Dionysiens ont été recrutés.

Le partenariat entre la RATP et le Département de la Seine-Saint-Denis se traduit par la mise en place de plusieurs actions, parmi lesquelles:

• Des « passerelles-emploi-entreprises » avec l’accès à une formation de remise à niveau pour accéder au métier de machiniste-receveur (conducteur de bus) à la RATP : 71 Séquano-Dionysiens ont été recrutés ces deux dernières années dans le cadre de ce dispositif.

Afin de féminiser les métiers de la conduite, une nouvelle passerelle exclusivement dédiée aux femmes a été expérimentée en 2018 : 11 jeunes femmes ont bénéficié de ce dispositif et ont été recrutées par la RATP. Le dispositif sera reconduit en 2019.

Une deuxième « Passerelle-emploi-entreprises » vers les métiers de mécaniciens est actuellement à l’étude.

• Des ateliers mobilité pour apprendre à se déplacer sur le territoire qui ont  bénéficié à près de 1500 personnes.
  • La participation à des forums emploi : la RATP participe régulièrement aux différents événements emploi (salons, forums, Cafés de l’emploi, etc.) organisés par le Département, par ses partenaires et par les collectivités de Seine-Saint Denis.
  • Des informations collectives sur « Le Groupe RATP et ses métiers » auprès des structures qui font de l’accompagnement vers l’emploi (près de 4000 personnes en recherche d’emploi et de 500 conseillers emploi dans le département.)