Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP : « Dans un monde où la transition écologique et le développement doivent pouvoir se concilier, les villes ont un rôle essentiel à jouer pour offrir à leurs habitants une vraie qualité de vie respectueuse de leur environnement en restant accueillantes aux solutions innovantes. Elles peuvent compter sur le groupe RATP qui a su développer, au fil des années et à travers le monde, des solutions sur-mesure à l’écoute des besoins des villes de demain. Avec RATP Solutions Ville, le Groupe s’inscrit comme un partenaire de confiance sur tous les sujets complémentaires à la mobilité urbaine ».
5 secteurs clés sont couverts par cette nouvelle Business Unit
- L’immobilier
La Business Unit mettra à la disposition de ses futurs clients l’ensemble des savoir-faire acquis depuis de nombreuses années par le groupe RATP en matière de projets mixtes mêlant industrie du transport et immobilier. Des expertises complémentaires que le Groupe conjugue aujourd’hui au cœur même des villes quand il agrandit, restructure et modernise ses sites industriels. Des services offerts aux villes qui souhaitent faire évoluer leur tissu urbain.
RATP Solutions Ville avec les filiales RATP Habitat et RATP Real Estate.
Un exemple concret : le projet urbain associé à la transformation du centre bus de Belliard
D’ici 2026, le site du centre bus de Belliard situé au nord du 18ème arrondissement de Paris va s’ouvrir, prendre vie et se connecter à son environnement. Au programme, en superposition du futur centre Bus 100 % électrique : des logements familiaux, une résidence co-living, une résidence sociale, des espaces de travail, des commerces, un local associatif et même une salle d’escalade d’environ 1 600 m² ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les nouvelles mobilités urbaines
La capacité du Groupe à répondre à des défis urbains de plus en plus complexes est une des forces de l’entreprise intégrée qu’est la RATP. Des défis parmi lesquels le développement nécessaire de nouvelles solutions de mobilités pour une ville plus fluide, où les déplacements sont facilités et où les conséquences de l’étalement urbain sont maîtrisées.
Le Groupe, à travers sa filiale RATP Capital Innovation, accompagne en ce sens des start-up innovantes de la mobilité et de la smart city. Il travaille par ailleurs sur plusieurs projets innovants, comme la mobilité aérienne. Une faculté à innover mise à la disposition des villes qui feront le choix de l’offre que propose RATP Solutions Ville.
RATP Solutions Ville avec la filiale RATP Capital Innovation.
Un exemple concret de start-up accompagnée par RATP Capital Innovation : Zenpark
En ville, les places de stationnement destinées aux véhicules particuliers se réduisent de façon importante. Zenpark apporte aux automobilistes et aux acteurs de la ville une solution immédiate, efficace et durable qui répond aux enjeux du stationnement urbain en concevant et opérant un réseau de parkings partagés connectés. Une solution innovante au service de la smart city que le groupe RATP accompagne financièrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le groupe structure par ailleurs une filière Mobilité Aérienne Urbaine en partenariat avec le Groupe ADP, Choose Paris Region et avec le soutien de la Région Île-de-France. Les futurs acteurs de la mobilité aérienne urbaine, lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt ont été dévoilés récemment. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ils débuteront les tests en environnement aéronautique réel à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin en juin. Objectif : présenter un démonstrateur pour les Jeux Olympiques 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- L’énergie
Qu’il s’agisse de ses biens immobiliers, de ses matériels roulants ou de ses infrastructures ferroviaires, le groupe RATP œuvre sans relâche pour réduire sa consommation d’énergie et proposer aux villes des solutions toujours plus durables et respectueuses de l’environnement. Il transforme notamment ses centres bus afin de les convertir aux énergies biogaz et électrique dès 2025 pour avoir à terme un parc bus 100 % propre, faisant ainsi de Paris et de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.
Un exemple concret : la conversion du centre bus de Corentin à l’électrique
La RATP s’est engagée, dès 2014, en lien avec Île-de-France Mobilités, à convertir une grande partie de son parc de bus et l’ensemble de ses centres bus à l’électrique et au gaz renouvelable à l’horizon 2025 (programme Bus 2025). Les travaux du centre bus de Corentin pour électrifier le site ont commencé début 2018 et le déploiement des infrastructures de charge s’est achevé fin 2020. Au total 189 bornes de rechargement seront installées pour permettre l’exploitation des bus électriques. À ce jour, plus de 94 bornes sont en service. La livraison des bus a commencé fin 2019 et se terminera fin 2021 à raison de 5 bus par semaine pendant les phases de réception. Actuellement, 64 bus sont déjà en exploitation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- La logistique urbaine
Face à la raréfaction du foncier en zone urbaine dense, à l’augmentation forte du commerce en ligne et aux politiques urbaines plus restrictives, le secteur de la logistique urbaine doit se réinventer. Le groupe RATP participe pleinement à sa mutation en inventant de nouveaux modèles plus efficaces, plus propres, misant sur les nouvelles mobilités, la complémentarité des modes de transport et la mutualisation de ses espaces.
Un domaine d’expertise très précieux, que la filiale RATP Capital Innovation maîtrise et propose aux villes dans le cadre de RATP Solutions Ville.
Un exemple concret : le partenariat récent signé entre le groupe RATP et la Sogaris
En novembre dernier, le groupe RATP et la Sogaris ont annoncé la signature d’un partenariat industriel unique pour développer, main dans la main, une nouvelle infrastructure urbaine au service de la mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité. Ensemble, les deux entreprises concevront des produits immobiliers mixtes et innovants, répondant aux enjeux nouveaux des grandes métropoles désireuses de concilier attractivité économique et environnementale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les télécommunications
Le groupe RATP conçoit, développe et exploite des systèmes à la pointe de la technologie et de l’innovation. Il dispose par ailleurs de ses propres réseaux de télécommunications qu’il valorise auprès des entreprises et des territoires du Grand Paris. La filiale RATP Connect, intégrée à RATP Solutions Ville, est ainsi un acteur de référence en la matière. Elle représente une ressource-clé pour les villes connectées, qui peuvent profiter de liaisons directes et sécurisées basées sur des ressources technologiques rares (fourreaux, locaux techniques, data centers locaux…).
RATP Solutions Ville avec la filiale RATP Connect.
Un exemple concret : la couverture fibre dans les tunnels du réseau RATP
Depuis 20 ans, RATP Connect a déployé et exploite 170 000 km de fibre optique dans les tunnels du réseau RATP afin d’offrir la meilleure connectivité en Île-de-France pour tous ses clients (opérateurs de téléphonie, institutions et entreprises).
Valère Pelletier, précédemment directeur de la stratégie et du développement du Groupe, assurera la direction générale de RATP Solutions Ville sous la responsabilité de Marie-Claude Dupuis, membre du comité exécutif du groupe RATP et directrice de la Stratégie, du Développement et de l’Innovation.
Pour télécharger ces photos en HD, cliquez ici.