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Le groupe RATP annonce la création d’une Business Unit entièrement dédiée au développement de ses solutions digitales de mobilité

Sous l’impulsion de sa Présidente-directrice générale, Catherine Guillouard, le groupe RATP continue de structurer son offre de services digitaux, ceci afin de toujours mieux accompagner et satisfaire ses clients, qu’il s’agisse de voyageurs, d’entreprises ou bien de collectivités. Une Business Unit dédiée est créée au 30 novembre, la Business Unit Mobility as a Service. Florence Leveel en prend la direction générale.

Rattachée à RATP Smart Systems, filiale digitale du groupe RATP, cette nouvelle Business Unit a pour objectif d’ancrer définitivement l’entreprise dans le marché ultra compétitif du MaaS. Elle regroupe les équipes de Mappy et celles de Bonjour RATP. Elle renforce ainsi les synergies et les compétences déjà existantes afin d’accélérer la création d’une plateforme convergée à destination des voyageurs, en premier lieu, mais aussi des entreprises, des villes et des collectivités.

Florence Leveel, jusqu’alors directrice-générale de Mappy, en prend la tête.

Leveel

Diplômée de Sciences Po et HEC, forte d’une expérience de près de 20 ans dans le développement de services et de médias digitaux pour le grand public, en France, en Europe et aux États-Unis, Florence Leveel dispose d’une connaissance pointue des stratégies de marketing digital, acquise au sein de grands groupes internationaux (Andersen Consulting / Accenture, Lagardère, etc.).

Directrice Marketing et Communication de Mappy depuis 2012, puis Directrice Générale depuis 2019, elle a contribué activement à la transformation de Mappy, évoluant d’un service historique de cartographie à celui d’un leader français du déplacement et de la mobilité en France.

Retour sur les récentes évolutions des solutions digitales du groupe RATP

En novembre 2020, le groupe RATP annonçait le rachat de Mappy. L’entreprise rejoignait alors les équipes de RATP Smart Systems et de l’application Bonjour RATP avec l’objectif commun de proposer un champion français du MaaS, ou Mobility as a Service. Un véritable compagnon digital du quotidien pour des déplacements sans couture, fluides, simples comme bonjour !

Une combinaison gagnante qui s’appuie sur :

  • la convergence d’expertises françaises uniques :

    • celles d’un MaaS multimodal, spécialiste des transports en commun ;

    • celles d’un MaaS national de référence en matière de déplacement routier et de cartographie pour l’autre.

  • la très forte popularité des services digitaux existants :

    • Mappy rassemble en France plus de 12 millions d’utilisateurs uniques mensuels sur l’application et le site internet ;

    • la RATP comptabilise de son côté plus de 8 millions d’utilisateurs uniques mensuels sur l’application Bonjour RATP et le site internet RATP.fr.

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Depuis, de nouveaux services ont été annoncés. Notamment :

  • l’application Bonjour RATP utilise désormais la cartographie Mappy et intègre les près de 150 000 « points d’intérêt » qui y sont référencés ;

  • le déploiement d’un GPS vélo et trottinette sur l’application nationale Mappy. Il permet aux utilisateurs de choisir l’itinéraire le plus direct ou celui par lequel ils emprunteront le plus de pistes cyclables. Au total, près de 67 000 kilomètres de pistes cyclables ont été intégrés et sont actualisés chaque mois. Un GPS vélo en libre-service y est également proposé. Il offre un trajet de bout-en-bout aux voyageurs : guidage piéton jusqu’à la borne vélo la plus proche, GPS vélo et guidage piéton de la borne d’arrivée au lieu de destination.

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De nouveaux partenaires ont rejoint la dynamique :

Chacun peut trouver son Vélib’ directement sur l’application Bonjour RATP, puis le louer en toute simplicité. Il est également possible d’y réserver et d’y payer un VTC Marcel ou une trottinette TIER. Dès 2022, les trottinettes et vélos en libre-service Lime rejoindront à leur tour l’application en version 100 % intégrée ! Du côté de Mappy, les utilisateurs peuvent désormais localiser les trottinettes Dott, TIER et les parkings Zenpark.

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Le groupe RATP est très concrètement entré dans la bataille du MaaS et des services intégrés de mobilité depuis plus d’un an. Ce sont de véritables compagnons digitaux du quotidien que nous proposons à nos clients à travers Mappy et  . Des compagnons qui n’ont de cesse de s’améliorer ! La Business Unit Mobility as a Service entend renforcer les liens déjà omniprésents entre nos solutions digitales franciliennes et nationales, ceci afin d’enrichir encore davantage l’expérience de nos utilisateurs. Il s’agit par ailleurs de proposer aux villes et collectivités une offre commerciale plus lisible avec l’objectif de les accompagner dans chacun de leurs projets.

 

Hiba Farès
Directrice en charge de l'Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP