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Le groupe RATP révèle sa raison d’être

Durant plus d’un an, le groupe RATP a mené une démarche associant l’ensemble de ses parties prenantes, pour réfléchir à la façon dont il décide de concilier ses impératifs économiques et sa contribution sociétale de long terme. Cet exercice, qui s’inscrit dans la loi Pacte, permet au Groupe de révéler aujourd’hui sa raison d’être :

Fort d’une expérience centenaire et d’un savoir-faire unique,
le groupe RATP s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de ville.
Partenaire de confiance des villes de demain, en France et partout dans le monde, nous proposons des services performants et innovants de mobilité et d’aménagement urbains qui favorisent le développement de villes plus durables, inclusives et agréables à vivre.
C’est là notre rôle au service de l’intérêt général.
C’est notre raison d’être.

« Notre raison d’être est le fruit d’une grande mobilisation interne, avec 138 000 contributions recueillies auprès des salariés. C’était aussi l’occasion pour nous de mener une démarche en lien avec nos parties prenantes externes pour réfléchir ensemble au rôle que l’entreprise aura demain, dans la société. Les mots choisis sont ceux qui unissent les 64 000 salariés du Groupe car ils révèlent toute sa singularité en réaffirment avec force nos valeurs, notre histoire, nos convictions et surtout notre mission au service de la transformation durable et positive des villes. Cette raison d’être aura une traduction concrète en se plaçant dorénavant au centre de toutes les orientations que prendra le Groupe et ses filiales ».

Catherine Guillouard,
Présidente Directrice-générale du groupe RATP

Découvrez le film de révélation de notre raison d’être sur :

Pour aller plus loin :

Pour faire suite à la révélation de la raison d’être du groupe RATP, des principes d'action ont été arrêtés. Ils garantiront que les décisions et les choix d'activités du groupe RATP sont en cohérence avec la raison d'être. Également construits de manière collaborative avec nos parties prenantes ces engagements englobent 6 engagements clés :

  • Dynamiser les territoires en offrant des services surs et efficients.

Exemple de cas : après l’inauguration du prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen en décembre 2020, la RATP avec Île-de-France Mobilités poursuit le prolongement de la ligne au sud, jusqu’à l'Aéroport d’Orly. Un million de voyageurs sont attendus chaque jour.

  • Faciliter l’accès à la ville et ses services au plus grand nombre.

Exemple de cas : depuis le 8 février 2021, la ligne 4 est officiellement labellisée S3A, grâce à la grande implication de nos agents dans la formation SACHA (Service Attentionné pour les Clients Handicapés). Ce label est Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité pour tous nos voyageurs en situation de handicap cognitif. La ligne 4 rejoint les 12 lignes de métro et les 2 lignes de RER désormais labellisées S3A.

  • Développer le potentiel et l’engagement de nos collaborateurs et favoriser la diversité.

Exemple de cas : pour l’année 2020, l’Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de la RATP atteint le score de 95 points sur un maximum de 100, contre 85 sur 100 en 2019. Cette progression traduit le volontarisme de l’entreprise et l’engagement des lignes managériales, des équipes ressources humaines et de tous les salariés.

  • Contribuer à l’accélération de la transition écologique des villes.

Exemple de cas : en 2020, le groupe RATP et EDF ont signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable provenant de plusieurs parcs éoliens situés en France. Le contrat signé permet de couvrir 4 % de la consommation d’électricité de l'entreprise.

  • Innover pour améliorer en permanence notre efficacité opérationnelle et préparer les usages de demain.

Exemples de cas : en décembre 2020, RATP Dev a testé en exclusivité mondiale les boutons d’arrêt holographiques sur le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2021, un nouvel itinéraire pour les navettes autonomes, exploitées par le groupe RATP à Vincennes, a été inauguré : 6 km de plus, dont 8 points d’arrêt, avec trois navettes de deux constructeurs engagés avec le Groupe : Navya et EasyMile.

  • Faire de la responsabilité sociétale un critère de choix de nos partenaires économiques.

Exemple de cas : depuis 2000, la RATP a mis en place des audits sociaux systématiques sur les sites de confection des tenues de ses collaborateurs. Les résultats conditionnent l’attribution du marché. Ces audits sont réalisés par des cabinets indépendants. Les fournisseurs connaissent le niveau d’exigence de la RATP.