Le groupe RATP sera présent au Sommet Mondial du Transport Public à Stockholm

Le groupe RATP participe au 63ème Sommet Mondial du Transport Public du 9 au 12 juin 2019 à Stockholm, en Suède. Tous les deux ans, ce sommet organisé par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) constitue un rendez-vous majeur pour débattre et explorer la vision stratégique d’un secteur en pleine évolution. Big Data, insertion urbaine, services innovants, MaaS…, les experts du Groupe participeront à de nombreuses conférences et animeront des ateliers sur le stand du groupe RATP (Hall A - A 2030) pour partager avec élus et partenaires leur vision et leurs solutions pour une mobilité au service des villes intelligentes et durables.

Retrouvez les intervenants du groupe RATP dans les sessions du Sommet

Lundi 10 juin

• 9h – “Happy leaders, happy staff, happy customers!”, salle K2 - Avec Hiba Farès, Directrice de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing du groupe RATP
  • 11h – “A data driven business”, salle T2 - Avec Marie-Claude Dupuis, Directrice Innovation, Stratégie et Développement du groupe RATP
  • 14h30 – “Public transport's role in shaping our cities”, salle K2 - Avec Laurence Batlle, Présidente du Directoire RATP Dev

Mardi 11 juin

• 9h – “Going beyond the limits of metro automation through digitalization”, salle K11 - Avec Philippe Martin, Directeur Général Adjoint du groupe RATP
  • 11h – “People first : improving the urban experience with public transport”, salle K11 - Avec Yo Kaminagai, Délégué à la Conception, département de la Maîtrise d'Ouvrage des projets du groupe RATP
  • 12h45 – “Perspective and priorities for the EU policy on urban transport”, salle C8 - Avec Nicolas Blain, Chef du pôle relations internationales et affaires européennes du groupe RATP
  • 13h – “Where ideas come to life”, Hall B, The Studio - Avec Sophie Hassan, Directrice Innovation de RATP Dev
  • 16h - session plénière “Redefining Public Transport”, salle Victoria - Avec Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP

Mercredi 12 juin

• 9h – “A deep dive for untapped revenue sources”, salle T1 - Avec Jean-Louis Houpert, Directeur Valorisation Immobilière, Achats, Logistique du groupe RATP

Retrouvez nos experts sur le stand du groupe RATP (Hall A - A 2030)

Lundi 10 juin

• 11h – « 70 ans de montée en puissance du design urbain et la culture », par Yo Kaminagai, Délégué à la Conception, département de la Maîtrise d'Ouvrage des projets du groupe RATP
  • 13h – Signature du partenariat avec le constructeur Solaris pour tester un bus à hydrogène, par Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP et Christian Weintz, Président-Directeur général de Solaris
  • 13h15 - Inauguration du stand par Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP
  • 14h – « L’expérience client », par Hiba Farès, Directrice de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing du groupe RATP et Félix Von Pechmann, Directeur de l’Information Voyageurs RATP
  • 15h – « AMY, l’application qui sauve des vies », by Benjamin Charles, RATP Intrapreneur
  • 16h30 – « Le MaaS » (Mobility as a Service), par Marie-Claude Dupuis, Directrice Innovation, Stratégie et Développement du groupe RATP, Cyrille Giraudat, Directeur Marketing, Digital & Innovation de RATP Dev, et Francis Sykes, Directeur Marketing, RATP Smart Systems

Mardi 11 juin

• 10h30 – « Les navettes maritimes au service de la mobilité quotidienne », par André Douineau, Directeur Transports et Déplacements de Lorient Agglomération
  • 11h30 – « L’immobilier dans le transport : le cas du groupe RATP », par Stéphane Soreau, Directeur d’Exploitation, RATP Real Estate
  • 14h – « 70 ans d’automatisation intelligente au service de votre futur métro », par Edgar Sée, Directeur d’Opérations à la RATP pour l’automatisation de la ligne 4 du métro, et Gautier Brodéo, Chargé de mission à la délégation générale à la Sécurité Ferroviaire RATP
  • 15h30 – « IA et Big Data : CITIO », la start-up co-créée par RATP Dev, par Sophie Hassan, Directrice de l’Innovation de RATP Dev, et Guillaume Gibon, Président-Directeur général de Citio.

Mercredi 12 juin

• 10h30 – « Les expertises de RATP Smart Systems et ses réalisations récentes », par Francis Sykes, Directeur Marketing RATP Smart Systems.
  • 11h – « Smart city et transition énergétique », par Alice Avenel, Chef de projet, RATP Real Estate

Edition 2019 du Sommet de l’UITP

« L’Art du Transport public » est le thème de cette édition 2019, qui permettra d’explorer la voie de l’excellence tant dans la conception que dans la prestation des services de transport public. Le programme s’articule autour de 7 axes principaux :

• L’excellence du service clients
  • Exploiter l’innovation
  • Planification et gouvernance: les clés d’une meilleure qualité de vie en ville
  • Attirer de nouveaux talents et compétences
  • La mobilité comme service et le nouveau paradigme de la mobilité combinée
  • L’excellence opérationnelle
  • Le financement

Le Sommet Mondial du Transport Public en chiffres

• 15 000 visiteurs internationaux