Le programme du Groupe RATP aux 26e Rencontres Nationales du Transport Public
Les 26e Rencontres Nationales du Transport Public ont lieu à Marseille du 10 au 12 octobre au palais des congrès et des expositions dans le parc Chanot. Le groupe RATP sera présent au travers d’un stand et participera à des conférences et tables rondes.

Organisées par le GIE Objectif transport public créé par le GART et l’UTP, elles rassemblent tous les acteurs de la filière. La thématique de cette 26e édition est «Territoires, innovation et concurrence : les clés d’une mobilité durable au service des voyageurs ». Près de 6 000 congressistes et professionnels sont attendus : élus, représentants des collectivités en charge des transports, sociétés exploitantes de réseaux, industriels, constructeurs et fabricants de matériels, organismes de recherche…

salon marseille

Découvrez le programme du groupe RATP :

Mardi 10 octobre :

• 12h45 – Stand groupe RATP (n°52) : Inauguration du stand groupe RATP avec Catherine Guillouard, Présidente Directrice générale, groupe RATP
  • 14h30-16h30 : Plénière d’ouverture du congrès GART-UTP avec Catherine Guillouard, Présidente Directrice générale, groupe RATP

Retour sur les états généraux de la mobilité durable et impact des premières mesures du nouveau gouvernement en matière de mobilité durable. Retour sur les préconisations découlant des États généraux de la mobilité organisés de juin 2016 à mars 2017 conjointement par la FNAUT, la FNTV, le GART, Régions de France, TDIE et l’UTP et sur la réforme de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs et la mise en place des SRADDET.

Marc Delayer, Directeur général, Transports publics du Choletais, AGIR

Jean-Pierre Farandou, Président, Keolis

Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Maire de Marseille, Vice-président du Sénat

Bruno Gazeau, Président, Fnaut

Catherine Guillouard, Présidente Directrice générale, groupe RATP

Louis Nègre, Sénateur, Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du GART

Roland Ries, Maire de Strasbourg, 1er Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, 1er Vice-président du GART

Michel Seyt, Président, FNTV

• 16h30-17h – Stand groupe RATP (n°52) : Présentation de Trilogy par Guillaume Martinetti, Responsable Big Data, RATP Dev

Outil d’analyse sur-mesure des data de fréquentation, de maintenance et d’exploitation des réseaux de transport

Mercredi 11 octobre :

• 9h00-10h30 – Atelier 3 : « Transition énergétique : vers la mise en œuvre sur le terrain », intervenant Nicolas CARTIER, Directeur de projet Matériel Roulant Bus

A l’horizon 2025, les agglomérations de plus de 250 000 habitants et concernées par un plan de protection de l’atmosphère devront être équipées de bus à faibles émissions.

Marie Chéron, Chargée de projet mobilité, Fondation pour la Nature et l'Homme

Nicolas Cartier, Directeur de projet, département du matériel roulant bus, Groupe RATP

Bernard Modat, Président Lyon Urban Truck & Bus

Yann Mongaburu, Président du SMTC de l’agglomération grenobloise, membre du bureau du GART

Alain Pittavino, Directeur Métiers, Transdev

• 10h30-11h – stand groupe RATP (n°52) : Présentation de Bi-Mo, la billettique sans contact par Véronique FONTALIRANT Directrice commerciale France d’Ixxi et par Nadia SMONDEL, Directrice Marketing BU France de RATP Dev
  • 11h-12h30 – Atelier 5 : « L’innovation au cœur de la mobilité », intervenant Mathieu DUNANT, Directeur de l’innovation

Mieux formé et plus informé, le client voyageur aspire à un rapport temps/qualité/prix de haut niveau. Les innovations doivent répondre à toutes ces nouvelles attentes.

Thomas Côte, Président, Wever

Marie-Claude Dupuis, Directrice Stratégie, Innovation et Développement, Groupe RATP

Anne Gérard, Vice-présidente mobilités à la Communauté d’agglomération du Grand Poitiers, Vice-présidente du GART

Frédéric Neveu, Vice-président chargé de la mobilité et des transports, Communauté d’agglomération de Saintes, membre du bureau du GART

Benoît Tiers, Directeur général Digital et systèmes d’information, SNCF

• 14h-14h30 – Stand groupe RATP : Présentation d’Urban Flows, l’outil de lutte contre la fraude par Pascal AUZANNET, Président d’Ixxi
  • 15h-15h30 – Stand groupe RATP : Conférence sur les mobilités autonomes par RATP Dev avec Christophe Vacheron Directeur adjoint de la BU France et Directeur du développement et Véronique Berthault, Responsable du programme NFI véhicule autonome
  • 15h45-17h – Atelier : Atelier 9 : « La mobilité euro-méditerranéenne », intervenant Olivier BADARD, Directeur Asie, Moyen-Orient & Afrique du Nord, RATP Dev

Questionnements sur les outils et modèles de démocratie locale mis en place en France et dans les villes du pourtour méditerranéen dans le cadre de démarches de planification de la mobilité urbaine et de développement des projets de transport. Présentations de coopérations en cours.

Intervenants :

Olivier Badard, Directeur Directeur Asie, Moyen-Orient & Afrique du Nord, RATP Dev

Sylvie Ferrarin, Chef de projet PDU, Métropole Aix-Marseille Provence

Mohamed Mezghani, Secrétaire général adjoint, Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Christian Philip, Secrétaire général de la CODATU

Animations en accès libre :

Application Montmartre : Venez découvrir l’histoire du funiculaire de Montmartre, grâce à la nouvelle application gratuite « Montmartre 360° », créée en partenariat avec la start-up française « Sky Boy ».

Casques de réalité virtuelle : Venez visiter Paris, Londres et Hong Kong comme si vous y étiez grâce à une expérience 360° unique ! A bord des bus à toit ouverts Extrapolitan, l’alliance touristique internationale du groupe RATP, découvrez les plus belles villes du monde à travers deux casques de réalité virtuelle.

Groupe RATP