Corporate

Les services digitaux du groupe RATP se transforment pour créer LE leader français de la mobilité digitale

En novembre dernier, le groupe RATP annonçait le rachat de Mappy. L’objectif affiché était alors clair : développer un champion français du MaaS, ou Mobility as a Service. Un véritable compagnon digital du quotidien pour des déplacements sans couture, fluides, simples comme bonjour ! Aujourd’hui, le Groupe passe à la vitesse supérieure.

L’application RATP fait peau neuve

Elle changera de nom à partir du 15 juin et deviendra

Logo_appli

Bonjour à la mobilité du futur, pensée comme un service.

Bonjour à de nouvelles fonctionnalités, plus innovantes, pour une expérience toujours plus adaptée aux besoins de chacune et chacun.

Bonjour à nos nouveaux partenaires, qui viendront progressivement enrichir l’application de leurs modes de transport.

Bonjour à une ville dans laquelle on se sent bien.

Mais surtout, Bonjour à la simplicité. Pour que les déplacements en ville soient simples comme Bonjour !

Ses utilisateurs n’auront qu’une mise à jour à faire pour profiter d’un tout nouvel environnement graphique, plus fluide :

AppliBonjour

Elle utilise la cartographie Mappy

Près de 150 000 « points d’intérêt » référencés par Mappy seront accessibles sur cette nouvelle carte.

Il sera possible de trouver autour de vous, en plus des arrêts de bus, de tramway, les stations de métro et gares RER, une banque, un restaurant, une station Vélib’, un centre commercial, un parking, ou un cinéma par exemple.

3 nouveaux partenaires nous rejoignent

C’est-à-dire qu’il sera possible :

• de choisir le moyen de transport qui correspond à vos besoins (le plus rapide, le plus durable…) ;
  • de réserver ce moyen de transport ;
  • et de le payer, ceci sur cette seule et même application.

A PARTIR DU 15 JUIN :

• Vous pourrez trouver votre Vélib’ directement sur l’application, puis le louer en toute simplicité. Avec plus de 20 000 vélos en libre-service répartis sur 1 400 stations à Paris et une 60aine de communes en proche-couronne, il y a le choix ! Vélib’ Métropole est le plus grand service de vélos en station partagés au monde.
  • Afin de couvrir l’ensemble des besoins des Franciliens, l'appli comptera parmi ses partenaires une plateforme de VTC* française Marcel.
    Le groupe fait le choix, avec Marcel, d’une entreprise responsable qui respecte ses clients, ses chauffeurs partenaires et l'environnement. Quel que soit le véhicule choisi par le client, l'intégralité des émissions de CO2 générée est compensée avec la Fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand.

EN SEPTEMBRE :

• Ce sont les trottinettes TIER qui intégreront l’application. TIER Mobility dispose de la plus grande flotte de trottinettes électriques d'Île-de-France : 5 000 sur Paris intramuros et 1 000 à Saint-Quentin-en-Yvelines. TIER complétera ainsi le réseau RATP pour les déplacements quotidiens les plus courts. Une solution durable et neutre en émission carbone !

Pour télécharger des visuels, c’est par ici.
Également disponible, une vidéo de présentation (1min30)

Bon à savoir

Les fonctionnalités déjà présentes sur l’application restent bien sûr disponibles.

Ainsi, vous pourrez par exemple :

• renseigner ou consulter le niveau d’affluence sur vos trajets en métro, RER ou tramway grâce au « crowdsourcing affluence voyageurs » ;
  • acheter vos titres de transport en version dématérialisée sur votre Passe Navigo ou Navigo Easy. Des titres fournis par Île-de-France Mobilités.

Du côté de l’application Mappy aussi il y a du nouveau

• Le moteur d’itinéraires vélo propose désormais deux choix aux utilisateurs, qu’ils utilisent leur vélo ou un vélo en libre-service :
    • l’itinéraire le plus direct ;
    • l’itinéraire empruntant le plus de pistes cyclables.
  • Cet été, un véritable GPS vélo sera proposé ! De quoi satisfaire les 12 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application Mappy et du site Mappy.fr.

Pour télécharger des visuels, c’est par ici.

Au sein du groupe RATP, nous n’avons qu’une obsession : améliorer continuellement la qualité de service offerte à nos clients, qu’il s’agisse des autorités organisatrices de transport, des métropoles ou de nos voyageurs.

Les équipes de Mappy et de RATP Smart Systems travaillent chaque jour en ce sens et nous sommes heureux aujourd’hui de compter Vélib’ Métropole, Marcel et Tier parmi nos partenaires.

Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure qualité de ville. Une ville où le développement d’une mobilité urbaine durable et écologique est favorisé. Une ville où gagner du temps est simple comme Bonjour.

Hiba Farès
Directrice en charge de l'Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP