Corporate

RATP Smart Systems : Eric ALIX nommé Président

Eric ALIX a été nommé Président de RATP Smart Systems, filiale du groupe RATP dédiée aux systèmes de billettique, d’information voyageurs et d’aides à l’exploitation, et au digital, par le Conseil d’administration de RATP Smart Systems, le 13 mai 2020.

Âgé de 49 ans, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics, Eric ALIX a connu une première partie de carrière de 13 ans dans le secteur du conseil aux entreprises, qui a structuré son approche du service, des diagnostics et des plans de transformation. Il a débuté sa carrière comme consultant chez Orgaconseil en 1996, puis a rejoint Eurogroup au poste senior manager, occupé de 2001 à 2009, en charge notamment de l’accompagnement stratégique et organisationnel de grands comptes.
 
Eric ALIX a ensuite rejoint BOUYGUES TELECOM en 2009, où au sein de la Direction Commerciale il a contribué à l'optimisation et à la digitalisation des processus de vente, changements d'offre et terminaux, et lutte contre le churn ; avant de prendre en main la road map Big Data de l'opérateur puis de créer au sein de la Direction Innovation le Lab Big Data et ses nouvelles offres de services dont certaines concernent le transport.

En 2015, Eric ALIX a été nommé Chief Data Officer (CDO) du groupe La Poste, accompagnant ainsi la transformation du Groupe en industrialisant ses dispositifs Data.

En parallèle, Eric ALIX a également géré l'acquisition de Probayes, spin off de l'Inria et du CNRS spécialisée dans la recherche sur l’Intelligence artificielle, et son intégration dans le Groupe La Poste. En tant que Directeur général, il a dirigé et développé ses activités de R&D, de service/ produits pour ses clients propres (tous secteurs) et pour La Poste.
 
Éric ALIX succède dans cette fonction à Pascal AUZANNET, qui a eu la mission de développer la filiale depuis 2013 après avoir occupé diverses missions stratégiques dans le groupe RATP telles que directeur des départements des études et du développement territorial ou du RER.