Corporate

Une mobilisation importante pour informer les voyageurs et proposer des solutions complémentaires

Mouvement social à partir du jeudi 5 décembre 2019
À la suite d’un préavis de grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, la RATP prévoit un trafic fortement perturbé sur l’ensemble de son réseau à partir du jeudi 5 décembre 2019. L’entreprise sera en capacité de communiquer sur les prévisions de trafic dès le mardi 3 décembre après-midi, soit 48 heures avant le début du mouvement social.

La RATP a travaillé sur un plan d’information voyageurs pour prévenir le plus tôt possible ses clients des difficultés de transport à venir et a mis en place des partenariats pour leur proposer des solutions de mobilité et de services complémentaires.

Un important plan d’information voyageurs

La RATP mobilise l’ensemble de ses canaux de diffusion (page dédiée sur ratp.fr, comptes Twitter de lignes, écrans en station, SMS, emailing, messages sonores diffusés dans les stations et gares en français et en anglais…) afin de donner une information la plus précise possible aux voyageurs. En complément, des spots radio seront diffusés à partir du 29 novembre et des encarts presse paraitront à partir du 2 décembre.

La RATP a par ailleurs informé en amont les Chambres de Commerce et d’Industrie et les grandes entreprises pour qu’elles relaient l’information auprès de leurs salariés et qu’elles facilitent notamment le télétravail. De plus, 100 000 flyers destinés aux franciliens et aux touristes seront distribués sur le réseau à partir du 3 décembre ainsi que dans les offices et kiosques de tourisme.

Enfin, le service client de l’entreprise est mobilisé afin de répondre aux questions des voyageurs.

Des solutions complémentaires de mobilité et de service

Pour aider les voyageurs à faire face aux difficultés engendrées par ce mouvement social, la RATP met en place, à partir du 5 décembre, des partenariats pour offrir des services de mobilité complémentaires et des services hors mobilité.


Les 32 entreprises retenues dans le cadre de l’appel à candidatures :

Services de mobilité complémentaire

  • Covoiturage (offert par Ile-de-France Mobilités) : KLAXIT, BLABLALINES
  • Auto partage : COMMUNAUTO, GETAROUND, UBEEQO
  • VTC : KAPTEN, MARCEL, HEETCH, SUPERSHUTTLE
  • Taxi : FELIXCITYBIRD, TAKO
  • Voitures en free-floating : FREE2MOVE, SHARENOW
  • Vélos en free-floating : VELIB, JUMP, ZOOV
  • Scooters électriques en free-floating : CITYSCOOT
  • Trottinettes en free-floating : LIME, DOTT, VOI, CIRC
  • Parkings : ZENPARK, ONEPARK, ECTOR


Services hors mobilité

  • Coworking : NEONOMADE et WOJO
  • Transport de bagages / Consignes : EELWAY et NANNYBAG
  • Autres services : CYCLOFIX (service de réparation de vélo), COCOLIS (acheminement de paquets entre particuliers), GEOVELO (application de recherche d’itinéraires vélos), R-PUR (fabricant français de masques anti-pollution).

Les partenaires retenus vont bénéficier de la mise en avant de leur offre avantageuse, notamment via les médias digitaux de la RATP et des emailings. Des QR codes seront affichés sur les écrans digitaux des stations et gares pour renvoyer vers les propositions des partenaires.

Le détail des offres est disponible sur la page dédiée du site www.ratp.fr/informations