Culture
11 133 poèmes ! Record battu pour la 4e édition du Grand Prix Poésie RATP
Pour la 1re fois, la barre des 10 000 participants au Grand Prix Poésie RATP a été franchie. En effet, du 14 mars au 15 avril 2018, 11 133 poètes amateurs se sont connectés sur le site du Grand Prix www.ratp.fr/grandprixpoesie pour partager leur texte et participer à sa 4e édition présidée, cette année, par le chanteur, auteur-compositeur et écrivain, Raphaël, lauréat du dernier Prix Goncourt de la nouvelle. Avec 6 000 participants la première année en 2014, le Grand Prix Poésie est devenu, au fil des années, le plus grand concours d’écriture poétique amateur de France.

Le président du Grand Prix Poésie RATP 2018 a, d’ailleurs, tenu à remercier chacun des contributeurs de cette nouvelle édition du prix .

Parmi les 11 133 poèmes envoyés de toutes les régions de France, 9 352 ont été reçus pour concourir dans la catégorie Adultes (plus de 18 ans), 1 000 dans la catégorie Jeunes (moins de 18 ans) et 781 dans la catégorie Enfants (moins de 12 ans). Ce qui signifie que 84 % des participants ont plus de 18 ans et 16 % moins de 18 ans.


Les lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2018, toutes catégories confondues, seront dévoilés à la fin mois du juin lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra à la Maison de la RATP en présence des 100 finalistes, des membres du jury et de son président Raphaël.


Les lauréats (aux environs de 10 en fonction des coups de coeur du jury) auront la chance de voir leur poème affiché pendant les deux mois d’été sur l’ensemble du réseau RATP et pourront ainsi être lus chaque jour par des millions de voyageurs. Trois d’entre eux qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par l’obtention d’un Grand Prix : le Grand Prix Adultes qui gagnera un week-end à Stockholm sur les traces des prix Nobel de littérature, le Grand Prix Jeunes qui remportera des chèques cadeaux culturels et le Grand Prix Enfants qui se verra offrir une tablette tactile. Les 100 finalistes seront, quant à eux, publiés dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard.

01. LA RATP ET LA POÉSIE : UNE BELLE HISTOIRE

Depuis 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs.
Depuis 1997, l’entreprise participe à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels Matthieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman ou encore Augustin Trapenard.