70 ans de la RATP : une exposition photos dans le métro dédiée aux voyageurs

Pour célébrer ses 70 ans, la RATP place ses voyageurs, célèbres ou anonymes, et ses salariés au cœur de l’événement. Ces portraits réalisés par le photographe Patrick Messina, révèlent une variété de témoignages qui racontent 7 décennies d’histoires dans les transports franciliens. « 70 ans de la RATP, 70 ans d’histoires», une exposition photo à découvrir dès le 15 mars dans les espaces RATP.

103 voyageurs, 62 salariés et 7 personnalités  ont raconté leurs souvenirs avec la RATP. Parmi ces portraits visibles sur un site dédié (70ans.ratp.fr) et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #70ansRATP,   70 seront exposés dans 11 gares et stations  à partir du 15 mars pour une durée de 3 mois.

Pendant toute l’année 2019, la RATP invite ses voyageurs à célébrer ses 70 ans. La RATP souhaite mettre l’humain au cœur de cet anniversaire, au travers d’histoires, et le recueil des souvenirs de ses voyageurs pour en faire une grande histoire partagée.

Voilà 70 ans que la RATP tisse des liens sur le territoire francilien.  A l’occasion de cet anniversaire, il nous est donc apparu naturel de mettre en lumière ceux qui font la RATP au quotidien, c’est-à-dire nos voyageurs et nos salariés. Cet anniversaire marque aussi le chemin parcouru d’une entreprise de service public qui a su se transformer pour  devenir aujourd’hui l’un des leaders du transport public urbain dans le monde

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du groupe RATP

La RATP remercie tous ses voyageurs, ses salariés qui ont accepté de raconter un souvenir sur le réseau à l’occasion des 70 ans.

Merci également à Irma, auteure-compositrice-interprète ; Jean-Pierre Jeunet, cinéaste ; Cédric Klapisch, réalisateur ; André Manoukian, auteur-compositeur ; Koumba Larroque, vice-championne du monde de lutte et athlète RATP, Mia Hansen-Løve cinéaste ; Augustin Trapenard, journaliste culturel, qui ont participé à l'exposition.

Les stations et gares dans lesquelles vous pourrez voir l'exposition photo :

• Bir-Hakeim
  • Luxembourg
  • Saint-Michel
  • Hôtel de Ville
  • Madeleine
  • Pyramides
  • Gare de Lyon
  • Châtelet
  • La Chapelle
  • Nanterre-Université
  • Saint-Denis Porte de Paris

Parcours commentés au printemps
Pour son anniversaire, la RATP invitera ses voyageurs à (re)découvrir les coulisses et les histoires des transports publics parisiens grâce à des parcours commentés sur le réseau avec des conférenciers de l’entreprise.

Pour plus d’informations pratiques, RDV prochainement sur notre site et sur le site ratp.fr/70ans