À vos agendas ! Un printemps placé sous le signe de la culture pour la RATP

À partir du mois de mars et jusqu’à cet été, la RATP vous propose un programme culturel aussi riche que varié ! Des événements inédits liés à la littérature, à la musique, à l’art, rythmeront ce printemps 2020. Ils seront complétés par plusieurs temps forts désormais incontournables comme le Grand Prix Poésie RATP et les castings du label Musiciens du métro. Au programme :

De la littérature avec…

Un hommage à Boris Vian

La littérature fait partie des territoires culturels les plus investis par la RATP. C’est donc naturellement que l’entreprise célèbre cette année le centenaire de Boris Vian, artiste aux multiples talents né le 10 mars 1920. Ses mots, qui ont marqué la vie intellectuelle et artistique française, résonneront sur l’ensemble du réseau ces prochains mois.

À noter :

• Depuis le 5 février et jusqu’au 11 mars, Boris Vian accompagne les voyageurs : 10 de ses plus beaux textes sont affichés sur le réseau RATP. L’occasion pour chacun de s’évader le temps d’un trajet en (re)découvrant la magie de ses mots ;
  • Sly Jonhson, parrain du Centenaire de Boris Vian, les Joues Rouges et Alex Baldusi, membres du label Musiciens du métro, chanteront Boris Vian le mardi 10 mars. Le lieu et l’heure du rendez-vous seront précisés la veille de l’événement, patience !

La nouvelle édition du Grand Prix Poésie

À partir du 11 mars et jusqu’au 14 avril, tous les poètes en herbe, quel que soit leur âge, pourront à nouveau participer au grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP. Pour en savoir plus et découvrir l’identité du ou de la Président(e) de cette nouvelle édition, rendez-vous ce jeudi 27 mars.

Le Printemps des poètes 2020

Le courage sera le thème de la 22ème édition du Printemps des poètes. À cette occasion, la RATP proposera plusieurs animations culturelles visant à sensibiliser le plus grand nombre à la poésie sous toutes ses formes.

À noter :

• Le courage dans toute sa diversité (héroïque ou discret, historique ou quotidien…) s’affichera sur l’ensemble du réseau RATP à partir du 7 et jusqu’au 23 mars ;
  • Sandrine Bonnaire, marraine de cette nouvelle édition, prêtera pendant quelques jours sa voix à la RATP. Du 16 au 22 mars, les voyageurs pourront ainsi entendre l’actrice lire des textes minutieusement choisis pour leur profondeur, leur beauté et leur sagesse.

De la musique avec…

Le retour des castings du label Musiciens du métro

Cette année encore, le label Musiciens du métro tiendra ses emblématiques castings. Rendez-vous tout début mars pour découvrir les dates auxquelles les musiciens pourront tenter leur chance. Un seul objectif : obtenir le précieux sésame les autorisant à jouer dans les gares et stations du réseau.

Des partenariats avec de grands événements musicaux

Le label des Musiciens du métro offre chaque année à plusieurs artistes la possibilité de participer à des événements musicaux majeurs tels que les festivals Solidays, We Love Green ou Art’Rock. En prime, des sélections auront lieu dans les stations RATP…

Mais aussi…

Une immersion culturelle interactive à la découverte des trésors cachés de la RATP

Début mars, la RATP proposera à ses voyageurs un jeu de piste inédit ! Au fil d’énigmes ludiques et accessibles au plus grand nombre, les joueurs découvriront quelques-unes des plus emblématiques œuvres d’art du réseau. L’occasion également de mettre en lumière certains des services offerts par l’entreprise.

« À la RATP, nous avons à cœur de protéger et de valoriser la culture sous toutes ses formes afin d’agrémenter de façon positive le transport de nos 12 millions de voyageurs quotidiens. Avec une centaine d’œuvres artistiques en permanence accessibles et ses expositions temporaires régulières, la RATP fait indéniablement partie des acteurs culturels de la Ville. La richesse de la programmation de ce printemps 2020 reflète parfaitement notre ambition : mettre l’art et la culture à la portée du plus grand nombre. »

Anaïs Lançon, Directrice de la communication Groupe, de l’engagement et de la marque