Intitulée « Échappée », cette œuvre prend la forme d’une planche botanique. Entre représentations oniriques et reproductions encyclopédiques, elle est un hommage au jardin des Tuileries, situé au-dessus. Les écritures, dessins et colorisations sont des œuvres originales de la main de l’artiste. Celles-ci ont été photographiées, puis agencées afin de créer 11 tableaux qui tiennent compte des contraintes architecturales et des installations techniques de la station.
Les voyageurs, quotidiens ou de passage, pourront en profiter au cours des 7 prochaines années.
Qui est Cyprien Chapert ?
Cyprien Chabert est un artiste français né en 1976. Il vit et travaille à Paris. Issu des Beaux-Arts de Paris, il y a étudié les techniques classiques et notamment la sculpture et la gravure. Le végétal est au cœur de son travail qui utilise à la fois le dessin, la fresque ou la sculpture pour imaginer ses jardins merveilleux. Depuis 15 ans, l’artiste déploie ses fresques végétales sur les murs qui l’accueillent, s’intégrant harmonieusement aux contraintes des espaces afin de réaliser des projets in situ uniques. D’abord au fusain, puis aux stylos à encre, ses arbres et feuillages se déploient et viennent habiter les espaces dans une monumentale fragilité.
Télécharger le visuel de l’œuvre en cliquant ici
La culture à la RATP
Le métro parisien et l’art racontent plus de 100 ans d’une relation de l’utile et du beau, qui se décline aujourd’hui dans plus de 100 stations.
Qu’elles habillent intégralement une station ou se logent au détour d’un couloir, qu’elles relèvent de la sculpture, de la photographie, de la peinture, de l’art verrier, la présence d’œuvres d’art dans le métro traduit notre volonté de mettre l’art et la culture à la portée du plus grand nombre.
Une centaine d’œuvres artistiques agrémentent le réseau métropolitain, quelques illustrations :
- Les bouches de métro Art nouveau d’Hector Guimard ;
- La transformation de la station Arts et Métiers en Nautilus par François Schuiten et Benoît Peeters ;
- La Voix Lactée de l'artiste québécoise Geneviève Cadieux, à la station à Saint-Lazare ;
- Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel à la station Palais Royal - Musée du Louvre ;
- Je ne suis jamais allé nulle part, l’arche colorée de Tobias Rehberger à l’entrée de la station Pont Cardinet sur la ligne 14 ;
- Célébrations, de Barthélémy Toguo à la station Château-rouge sur la ligne 4, composée de deux cents carreaux de grès peint en bleu, réalisée avec le concours de la Manufacture de Sèvres.
Plus que de simples installations, ces œuvres d’art sont conçues en concertation étroite avec leurs créateurs pour s’intégrer à leurs lieux d’implantation et les sublimer.