Culture

Grand Prix Poésie RATP 2017 : Coup d'envoi de sa troisième édition avec Augustin Trapenard comme Président de Jury

Après le succès de son édition 2016, qui a rassemblé plus de de 8 000 participants, le Grand Prix Poésie RATP revient à partir du 15 mars 2017. À l’issue de ce grand concours de poèmes réservé aux auteurs amateurs, 12 lauréats verront leur texte affiché sur l’ensemble du réseau RATP pendant les 2 mois d’été et pourront ainsi être lus par des millions de voyageurs chaque jour. À partir de cette année, le Grand Prix Poésie RATP sera reconduit tous les ans.

Pour participer : les enfants (moins de 12 ans), les jeunes (moins de 18 ans) et les adultes auront un mois, chacun dans leur catégorie, à partir du 15 mars, pour déposer leur poème, sur le thème de leur choix.

Le jury de l’édition 2017 sera présidé par le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard, actuellement aux manettes de « Boomerang » sur France Inter et de « 21 cm » sur Canal +. Il succédera à l’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman.

À l’issue d’une période de délibération, l’identité des 12 lauréats et celle, parmi eux, des 3 Grands Prix (le Grand Prix Enfants, le Grand Prix Jeunes et le Grand Prix Adultes) sera dévoilée lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Maison de la RATP à la fin du mois de juin.

01. La RATP et la poésie : une belle histoire

Depuis plus de 20 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs.

Depuis 1997, l’entreprise participe à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels, ces dernières années, Yann Queffelec, Sapho, Jacques Weber, Pierre Perret, Mathieu Chedid, David Foenkinos Stéphane de Groodt ou encore Zabou Breitman

Suivez l’actualité du Grand Prix Poésie RATP sur les réseaux sociaux : #grandprixpoesie.

02. Vos contacts presse

RATP

SERVICE DE PRESSE RATP

T.01 58 78 37 37

www.ratp.fr –

[email protected]

www.twitter.com/GroupeRATP

www.facebook.com/RATPofficiel

Agence Façon de Penser

Culture Metro Poésie