Culture

La RATP dévoile un tout nouveau panneau culturel à la station Volontaires

Les voyageurs empruntant les couloirs de la station de métro Volontaires, sur la ligne 12, ont depuis aujourd’hui, jeudi 7 avril, le plaisir d’y lire un tout nouveau « panneau culturel ». Situé dans le couloir en direction d’Aubervilliers, il raconte la riche histoire artistique du quartier, imputable au Bal Blomet, cabaret historique du Montparnasse des Années folles que Joséphine Baker, Simone de Beauvoir ou encore Ernest Hemingway ont fréquenté.

Le quartier Blomet mis à l’honneur

C’est au Bal Blomet que se retrouvait dans les Années folles la fine fleur des artistes et intellectuels du Paris cosmopolite : avec les surréalistes, qui ont leur atelier tout près, Fitzgerald, Hemingway, Picabia, Simone de Beauvoir se pressent pour danser, boire et fumer aux rythmes du jazz et de la biguine. 
Ce panneau culturel immortalise ces rencontres artistiques et historiques qui ont fait du quartier un lieu singulier, chargé de culture.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupe RATP et l’association Blomet Paradiso, qui regroupe des habitants, des commerçants ou bien encore des artisans amoureux de leur quartier et de son précieux patrimoine. 

Volontaires


 

Le saviez-vous ?

Plus de 130 panneaux culturels sont disséminés sur l’ensemble du réseau Métro d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP.  Déployés depuis 1998 dans le métro à l’occasion des 100 ans du réseau, les panneaux culturels permettent d’enrichir le temps du voyage en faisant le lien entre la petite et la grande histoire, entre l’espace de transport et son environnement urbain. Ces formats courts permettent de faire découvrir ou redécouvrir aux voyageurs des anecdotes historiques en lien direct avec la station qu’ils fréquentent ou avec le quartier dont elle fait partie intégrante.