Culture

La RATP et Paris Match dévoilent la fresque « La Mer XXL », à la station Montparnasse – Bienvenüe

La RATP et le célèbre magazine français exposent du 5 juin au 10 juillet à la station Montparnasse – Bienvenüe une fresque géante témoignant en images des problématiques liées à la valorisation et à la préservation des mers et des océans.

Inédite en France, cette frise photographique conçue par Paris Match, avec le soutien du Crédit Maritime, fait écho à « La Mer XXL » : une exposition hors-norme créée par ExpoNantes et Ouest France qui se tiendra du 29 juin au 10 juillet 2019 au Parc des expositions de La Beaujoire à Nantes.

Longue de 134 mètres, cette fresque monumentale est installée dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 du métro, à proximité directe de la gare Montparnasse, point de jonction entre l’Île-de-France et la côté Atlantique. Elle porte, en une quinzaine de clichés issus du fonds photo de Paris Match ou parus dans le magazine, un regard sur les enjeux environnementaux qui concernent les mers et océans. Ces clichés, pris en grande partie ces 20 dernières années, viennent ainsi illustrer cinq thématiques centrales de l’exposition « La Mer XXL » :

  • La mer à préserver
  • La mer qui fait rêver
  • La mer qui nourrit
  • La mer source d'énergie
  • Nos héros de la mer

En proposant à ses voyageurs de découvrir ce travail documentaire, la RATP poursuit pour objectif de mettre en lumière, au cœur de son réseau, des enjeux majeurs dans lesquels la science et l’environnement, notamment, trouvent toute leur place. C’est ainsi que la station Montparnasse – Bienvenüe, empruntée quotidiennement par environ 100 000 voyageurs, a déjà accueilli en 2018 une fresque sur l’épopée spatiale de l’astronaute français Thomas Pesquet, et début 2019 une fresque mettant à l’honneur les travaux du CNRS, à l’occasion des 80 ans du centre de recherche français.

Fresque « La Mer XXL », station Montparnasse – Bienvenüe - Denis Sutton - RATP
Fresque « La Mer XXL », station Montparnasse – Bienvenüe - Denis Sutton - RATP
Fresque « La Mer XXL », station Montparnasse – Bienvenüe - Denis Sutton - RATP