Culture

La RATP fête ses 70 ans et vous ouvre les portes de son patrimoine étonnant

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite, cette année, le public à fêter ses 70 ans avec une programmation anniversaire dévoilant la richesse de son histoire. Les 21 et 22 septembre prochains, une dizaine d’animations seront ainsi proposées à Paris et en Île-de-France. Trois thématiques seront au programme : les coulisses de la RATP, la découverte d’un patrimoine étonnant et un voyage musical au coeur du patrimoine de la RATP.

LES COULISSES DE LA RATP
Côté coulisses, la RATP invitera le public à découvrir ses archives documentaires, la station cinéma et l’une des futures stations du chantier du prolongement de la ligne .


LA DÉCOUVERTE D’UN PATRIMOINE ÉTONNANT
Le public aura le plaisir de retrouver les classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus anciens ainsi que la séance photo vintage à l’arrière d’un bus à plateforme. Les ateliers en famille seront de retour à la Maison de la RATP avec de nombreuses animations. Des films historiques seront aussi projetés dans  l'auditorium.

LE VOYAGE MUSICAL AU COEUR DU PATRIMOINE DE LA RATP
Cette année encore, la collection de matériels roulants de la RATP, réunissant des véhicules utilisés en Île-de-France depuis le début des transports publics et conservés à Villeneuve- Saint-Georges, sera mise en valeur. C’est une expérience musicale immersive qui attendra les
visiteurs pour fêter les 70 ans de la RATP. Afin de faire découvrir son patrimoine au plus grand nombre, la RATP proposera également
une programmation digitale inédite.

Découvrez le programme complet dans le dossier de presse à télécharger ici.