La RATP invite le collectif 9ème Concept à la station Invalides

Dans le cadre de son partenariat avec Fluctuart, la RATP invite le collectif d’artistes urbains 9ème Concept à la station Invalides (Lignes 8 et 13) jusqu’à fin septembre à l’occasion des 30 ans du collectif.

L'art urbain à l'honneur

Fort de ses années d’expériences et de leur communauté d’artistes nationaux et internationaux, le collectif 9ème Concept propose aux voyageurs une immersion dans la station Invalides à travers l’exposition SCRATCH PAPER ; un collage inédit rythmé par l’intervention de plusieurs artistes du collectif. Cette invitation culturelle fait notamment écho à l’exposition SCRATCH PAPER, à découvrir au centre d’art urbain Fluctuart jusqu’au 6 septembre.

Au détour d’une porte ou d’un escalier de la station Invalides (Lignes metro ligne 8 et metro ligne 13), les voyageurs du réseau RATP peuvent découvrir l’exposition, un concept au cœur de la création collective et participative, qui permet l’intervention d’un nombre infini d’artistes. L’installation se compose de créations individuelles imprimées sur papiers fluorescents grands formats, superposés puis recomposés. Notamment inspiré de l’œuvre de Jacques Villeglé pour l’esthétisme de ses affiches lacérées, le collectif mélange jeux de recouvrement, de foisonnement et de cadavres exquis aléatoires pour laisser s’exprimer la beauté abstraite et spontanée d’une œuvre collective unique.

Les street-artistes suivants sont à découvrir dans l’ensemble de la station Invalides (Lignes metro ligne 8 et metro ligne 13) dès aujourd’hui : Olivia De Bona, Jerk 45, Clément Laurentin, Théo Lopez, Tjul, Ned, Veenom, Jeykill, Alëxone, Romain Froquet, Alexandre D’Alessio, Matthieu Dagorn et Stéphane Carricondo.

RATP 9eme Concept Fluctuart

Fluctuart, centre d’art urbain

Situé sous le pont des Invalides, Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde. Lieu unique de création d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques, il est ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains. @Fluctuart - 2 port du Gros Caillou, 75007, Paris

La RATP et l'art urbain

Pour enrichir toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs, la RATP offre régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges. Elle est par ailleurs engagée depuis plusieurs années en faveur de la culture urbaine et notamment de l’art urbain. De nombreux artistes français et internationaux ont d’ores et déjà eu l’occasion d’exposer leurs œuvres sur le réseau RATP :

• Speedy Graphito, Jean Faucheur, YZ, Madame, Gilbert1, Mademoiselle Maurice, JBC et d’autres à venir se succèdent pour exposer leurs œuvres originales à Auber dans le cadre des rénovations de la gare.
  • KORsé rythme le voyage des passagers du RER A depuis 2018 avec sa fresque sur le thème de la nature et du transport en ville à Bonneuil-sur-Marne, sur le poste de redressement RATP de Chenevières.
  • Conor Harrington, ainsi qu’une vingtaine de street-artistes, ont signé en 2017 des fresques disposées le long de la Ligne 6, un véritable musée à ciel ouvert dans le cadre du projet Street Art 13.
  • RAF URBAN a réalisé en 2017, à l’occasion des 40 ans du RER, une œuvre éphémère à Châtelet-les-Halles.

Téléchargez les visuels