La RATP invite le festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne
Pour accompagner ses voyageurs durant cette période si particulière, la RATP poursuit ses opérations culturelles en s’associant au festival Circulation(s) et fait la part belle à la photographie dans ses espaces.

Après avoir maintenu l’exposition Noir & Blanc du Grand Palais cet hiver, la RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Pour cette 9ème édition, les deux partenaires embarquent les clients du réseau pour un voyage à travers quatre récits insolites réalisés par cinq photographes :

• Plongez au cœur des paysages grandioses et rêvés du duo scandinave INKA & NICLAS,
  • Téléportez-vous dans le quotidien mystérieux et féérique de l’anglais Bobby BEASLEY,
  • Découvrez les divinités du vaudou béninois captées par le français Benjamin SCHMUCK,
  • Décollez pour une exploration intergalactique avec l’italienne Bianca SALVO.

Initialement prévu au CENQUATRE – Paris, le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 13 gares et stations du réseau RATP du 3 mars à la fin mai 2021, en ligne dès le 13 mars sur festival-circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

39 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :

• Hôtel de Ville (L1)
  • Châtelet (L7)
  • Luxembourg (RER B)
  • Saint-Denis Porte de Paris (L13)
  • Gare de Lyon (L14)
  • La Chapelle (L2)
  • Saint-Michel (L4)
  • Madeleine (L14)
  • Pyramides (L14)
  • Les Halles (RER A et B)
  • Bir-Hakeim (L6)
  • Jaurès (L2)
  • Nanterre-Université (RER A)

Le festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.

Pour Anaïs Lançon, Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP, « Dans cette période de crise sanitaire sans précèdent pour les franciliens et le secteur culturel, offrir à nos clients un voyage artistique, à la découverte de paysages insolites et féériques du Festival Circulation(s), prend un sens tout particulier. Au-delà de sa mission de service public de transporteur, la RATP est mobilisée depuis le début de la pandémie pour continuer de rendre la culture accessible à tous en soutenant par là même les acteurs du secteur et les institutions culturelles ».

Zoom sur « La RATP invite » : faire la part belle à la photographie

Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hajjaj (2019), les artistes de Paris Expériences Photos ou encore l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020), c’est au tour des artistes du Festival Circulation(s) d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite ».

Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.