La RATP invite le Festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne
La RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive.

Pour cette 12ème édition, les deux partenaires proposent aux clients du réseau Île-de-France Mobilités un voyage à travers cinq parcours individuels inédits :

• Sillonnez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures du comics de Federico ESTOL ;
  • Rêvez-vous en star du R’N’B des années 1990 grâce à l’univers visuel d’Elisabeth GOMES BARRADAS ;
  • Poussez la porte d’un monde aux perceptions trompeuses avec Sari SOININEN ;
  • Redécouvrez les porteuses à tête, une tradition familiale issue du Togo natal de Silvia ROSI ;
  • Laissez-vous conter l’Histoire d’un nouvel œil grâce à la recherche de Marta BOGDAŃSKA sur les aventures méconnues de nos amies les bêtes.

Le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 9 gares et stations du réseau. Et pour les plus curieux, la visite se poursuit du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS, sur festival-circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

38 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
-    Hôtel de Ville metro ligne 1
-    La Chapelle metro ligne 2
-    Montparnasse metro ligne 4 [ NOUVEAU ]
-    Saint-Denis Porte de Paris metro ligne 13
-    Madeleine metro ligne 14

-    Pyramides metro ligne 14
-    Gare de Lyon metro ligne 14
-    Charles de Gaulle Etoile rer ligne A  [ NOUVEAU ]
-    Nation rer ligne A  [ NOUVEAU ]

Le Festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. En 2021, le Festival Circulation(s) et la RATP mettaient à l’honneur 39 photographies de 4 artistes sur le réseau.

Xavier Chibout RATP
Xavier Chibout

Zoom sur « La RATP invite » : faire la part belle à la photographie

Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hassan Hajjaj (2019), les artistes de Paris Expériences Photos, l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020), Sebastião Salgado (2021) ou encore la photographe Vivian Maier (2021), c’est au tour des artistes du Festival Circulation(s) d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite » pour la seconde année consécutive.

Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.