Culture

La RATP invite Magnum Photos sur son réseau pour une exposition exclusive !

A l’occasion des 70 ans du collectif, la RATP et Magnum Photos présentent une exposition unique et inédite sur le thème de « La ville en Histoire(s) » à partir du 28 février dans 11 stations et gares.

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec Magnum Photos, la RATP met à l’honneur le travail de ce collectif qui rassemble parmi les plus grands noms du photojournalisme.

Jardin des Tuileries, Paris, France, 2016 Immersion, Fondation d'Entreprise Hermès / Aperture Foundation - © Alessandra Sanguinetti / Magnum Photos
Paris, France, Archie Shepp, 1983 - © Guy Le Querrec / Magnum Photos

Une exposition d’images sur le thème de « La ville en Histoire(s) ».

À partir du 28 février, et jusqu’au 30 juin 2017, la RATP  invite les voyageurs à découvrir la richesse des regards de 91 photographes de la prestigieuse agence Magnum Photos, à travers l’exposition d’images sur le thème de « La ville en Histoire(s) ».

Les 174 images de l’exposition seront exposées dans 11 gares et stations du réseau : Bir-Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris.

Carte

Le choix de la thématique de l’exposition « La ville en Histoire(s) » s’est naturellement imposé dans la rencontre entre la RATP et Magnum Photos. La RATP, en tant que 5ème transporteur urbain mondial, est indissociable de la ville et de ses histoires avec 14 millions de voyageurs par jour. Engagés au quotidien sur le terrain, et notamment dans les villes, les photographes de Magnum Photos parcourent de leur côté le monde pour capturer les grands comme les petits évènements qui ont marqué l’Histoire.

« A une époque où tout le monde prend des photos, il y a toujours la place et même besoin d’une agence dont l’héritage et le travail s’étendent sur 70 ans. Au cours de ces décennies, les photographes Magnum ont constitué et continuent tous les jours à alimenter un fonds d’archives photographiques inégalé, de par la richesse des sujets couverts autant que par la qualité des images. Nous sommes très heureux de donner à voir une sélection de ces images au sein du réseau de la RATP » se félicite David Kogan, directeur exécutif de Magnum Photos.

La RATP proposera également,  à partir du 28 février :

Nous sommes très fiers d’accueillir cette exposition exceptionnelle sur le réseau. Elle marque le 10ème rendez-vous de notre programmation culturelle  « La RATP invite » qui vise à enrichir toujours plus l’expérience de transport de nos voyageurs. Elle se prolongera avec notre grand concours photo sur Instagram que Magnum a accepté cette année de parrainer.

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP

A propos de Magnum Photos

Il y a 70 ans, les quatre fondateurs de Magnum Photos, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger trinquaient à la création d’une agence photographique indépendante. Coopérative depuis 1947, l’agence célèbre aujourd’hui sa contribution à la photographie et à l'Histoire tout en réaffirmant ses valeurs d'origine, qui sont la recherche permanente de l'excellence sans compromis, la vérité, le respect et l'indépendance. Grâce à ses 65 photographes actifs à la fois journalistes, artistes et storytellers, Magnum Photos continue de raconter le monde en produisant des contenus riches pour la presse, le monde de l'art et la culture ou encore le secteur privé.

Le 70ème anniversaire sera célébré tout au long de l’année 2017 à travers un dense programme d’événements en France comme à l'international.

Programme complet disponible sur le site https://www.magnumphotos.com/magnum-photos-70/, ou sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #MagnumPhotos70.