Culture

La RATP invite Paris Expériences Photo sur son réseau

Pour accompagner le retour de ses voyageurs sur le réseau, la RATP est partenaire de Paris Expériences Photo, et met la photographie d’auteur à l’honneur dans 11 gares et stations de son réseau, dès le 20 juin 2020.

Ce sont ainsi 45 œuvres photographiques de 14 auteurs internationaux sélectionnés par PEP - Paris Expériences Photos - qui habilleront l’espace public du 20 juin à fin septembre 2020. 


A travers la thématique de l’environnement rêvé, ces photographes offrent aux voyageurs de la RATP une vision onirique du monde végétal et minéral. Les photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes : 

metro ligne 1 Hôtel de Ville (L1)

metro ligne 7 Châtelet (L7)

rer ligne B  Luxembourg (RER B)

metro ligne 13  Saint-Denis Porte de Paris (L13)

metro ligne 14  Gare de Lyon (L14)

metro ligne 2  La Chapelle (L2) 

metro ligne 4  Saint-Michel (L4)

metro ligne 14  Madeleine (L14)

metro ligne 14  Pyramides (L14)

metro ligne 2  Jaurès (L2)

rer ligne A  Nanterre-Université (RER A)

En écho à François Arago et Louis Daguerre qui, en 1839 à Paris, contribuèrent par leur action au rayonnement de la photographie dans le monde, PEP a choisi de mettre en avant une sélection d’œuvres réalisées par Delaney Allen, Juliette-Andréa Elie, Marguerite Bomhauser, Renato D’Agostin, Xuebing Du, Sandrine Elberg, Martin Essl, Elsa Leydier, Douglas Mandry, Yoshinori Mizutani, Paul Rousteau, Octavi Serra, Dominique Teufen et Ji Zhou. 


Les voyageurs pourront également découvrir les œuvres exposées sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP : Instagram, Facebook et les comptes Twitter des lignes concernées. 

 « Cette 7ème édition de « La RATP invite » est bien-sûr particulière car elle correspond aussi au retour de nos voyageurs sur le réseau après la période de confinement lié au COVID-19. Cette exposition, d’artistes du monde entier, qui célèbre la nature est aussi pour nous une occasion d’offrir à nos voyageurs une échappée belle tout au long de l’été. Au-delà de sa mission de transporteur, la RATP favorise ainsi l’échange et l’ouverture pour ajouter au voyage de chacun une parenthèse culturelle » 

Anaïs Lançon
Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

« Paris Expériences Photos vise à proposer des photos d’auteurs, qui ont été pensées dans une démarche narrative et intellectuelle, au sein de l’espace public à Paris. Cette généreuse invitation de la RATP nous donne l’occasion de confronter les usagers à des regards singuliers et esthétiques. Cette première occurrence réalisée grâce à la curation de Fisheye magazine trouvera encore plus d’ampleur en 2021 sur l’ensemble du territoire parisien. »

Benoît Baume
Fondateur de Paris Expériences Photo et de Fisheye