Culture

La RATP invite Regards du Grand Paris à prendre place dans ses gares et stations

À l’occasion de l’exposition photographique Regards du Grand Paris aux Magasins généraux, et dans le Grand Paris, la RATP propose à ses voyageurs de découvrir cette opération culturelle jusqu’en octobre 2022, sur son réseau opéré pour Île-de-France Mobilités. 39 photographies de 5 artistes, sont ainsi réparties dans 9 stations de métro et gares de RER.

39 photographies pour accompagner les trajets des franciliens

RATP
La RATP invite l’exposition « Regards du Grand Paris » ©RATP ©Hamdi CHREF

Jusqu’en octobre 2022, la RATP a choisi l’exposition Regards du Grand Parispour intégrer son rendez-vous culturel, « La RATP invite ». Ce sont donc 39 photographies de 5 artistes différents, sur le thème « instants décalés » qui accompagnent les trajets des franciliens, à travers 9 stations et gares (liste des stations en fin de communiqué). Ces photographies, issues des cinq premières années d’une commande nationale de 2016 à 2026 confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis et au Centre national de la photographie (Cnap), présentent des regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Regards du Grand Paris est une exposition des Ateliers Médicis, en collaboration avec le Cnap, les Magasins généraux et la Société du Grand Paris. Elle est à retrouver du 24 juin au 23 octobre aux Magasins généraux, au musée Carnavalet – Histoire de Paris (jusqu’au 31 décembre) et sur 38 sites du Grand Paris.

5 photographes immortalisent ces « Instants décalés »

Les voyageurs pourront retrouver les œuvres et univers de 5 photographes :

La RATP invite

Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.

Retrouvez ces photographies sur nos lignes

• metro symbole metro ligne 1 Hôtel de Ville et Champs-Élysées - Clemenceau ;
  • metro symbole metro ligne 2 La Chapelle ;