La RATP invite Sebastião Salgado

L’exposition Amazônia, en partenariat avec la Philharmonie de Paris
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies inédites de Sebastião Salgado exposées dans 7 stations et gares.

La RATP invite le photographe Sebastião Salgado et ses images issues de l’exposition Amazônia, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, dans 7 stations et gares du réseau Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP. Pour cette 10ème édition, les clients profitent d’un véritable voyage en Amazonie brésilienne, à la découverte de 60 photographies pour la plupart inédites.
Exposées en grand format, ces photographies sont à découvrir depuis le 11 juin 2021 et jusqu’à fin septembre 2021 dans les gares et stations suivantes :

• Hôtel de Ville metro ligne 1
  • Châtelet metro ligne 7
  • Luxembourg rer ligne B
  • Saint-Denis Porte de Paris metro ligne 13
  • Gare de Lyon metro ligne 14
  • Madeleine metro ligne 14
  • Pyramides metro ligne 14
RATP

Un voyage photographique et sensoriel

Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers mystérieux, où la nature révèle son immense pouvoir, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes, témoignages de la beauté mais aussi de la fragilité de la forêt amazonienne. Conçue à partir des sons de la forêt issus des archives sonores du Musée d’ethnographie de Genève, une partition musicale de Jean-Michel Jarre accompagne cette promenade sensorielle au cœur de l’Amazonie.

Pour découvrir les extraits sonores, les voyageurs n’ont plus qu’à scanner les QR affichés à proximité des photographies sur le réseau. Par ailleurs, l’exposition Amazônia est à voir et revoir dans 7 stations et gares du réseau opéré par la RATP du 11 juin à fin septembre, sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP, et à la Philharmonie de Paris jusqu’au 31 octobre 2021.

Alors que la culture retrouve progressivement sa place, nous sommes très heureux de faire écho à l’exposition Amazônia de la Philharmonie de Paris. Cette nouvelle édition de « La RATP invite » est l’occasion de faire voyager nos clients franciliens au-delà des frontières depuis le métro et le RER, de leur offrir un voyage photographique et sonore, et de rendre la culture accessible à tous. L’œil sensible de Sebastião Salgado nous rappelle la beauté et la fragilité de l’Amazonie ; un partenariat culturel qui prend tout son sens pour la RATP, engagée pour l’environnement.

Anaïs Lançon
Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

Zoom sur « La RATP invite » : faire la part belle à la photographie

Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hassan Hajjaj (2019), les artistes de Paris Expériences Photos, l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020) ou encore le Festival Circulation(s) (2021), c’est au tour du photographe Sebastião Salgado d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite ».

Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.