Culture

La RATP partenaire d’une création artistique à l’occasion de la Nuit Blanche

L’artiste Florian Viel transformera le temps d’une nuit une station du tramway T3b et quelques rames de la ligne 1 en « jungle urbaine éphémère et poétique», par une création paysagère et vivante.

Il installera des serres verdies de plantes tropicales à la station Porte de Vincennes. Elles seront éclairées d’une lumière mouvante et sonorisées de façon à recréer l’ambiance d’une jungle.

Puis, ce sera au tour de quelques rames du métro d’être transformées de façon en « jungle urbaine » grâce à des performeurs sur la metro

Le temps d’un trajet, pendant quelques stations, des rames prendront des allures de jungle éphémère.

L’installation sera déployée le samedi 6 octobre entre 19h et 7h à la station Porte de Vincennes tram metro 
 

Une offre de transport spécifique

A la fin du service habituel, la Mairie de Paris et la RATP mettent en place une offre de transport spécifique.  La ligne 1 du métro ainsi que les lignes de tramway T3a et T3b restent partiellement ouvertes au-delà de 2h15 :

  • Entre 2h15 et 5h30, les stations suivantes de la metro  sont desservies : Château de Vincennes, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Louvre Rivoli, Tuileries, Champs Elysées Clemenceau et George V.
  • Entre 2h15 et 5h30 toutes les stations du tramway tram entre Porte de Vincennes et Porte de Charenton sont desservies.
  • Entre 2h15 et 5h30, l’intégralité de la ligne de tramway tram est desservie, entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle.

Le réseau de bus Noctilien aura une fréquence renforcée de 0h30 à 5h30.


Dispositif en détail sur https://www.ratp.fr/nuitblanche