Culture

La RATP participe au 8e Salon des lieux de tournage

La RATP participe au 8e Salon des lieux de tournage, organisé par la Commission du Film d’Ile-de-France et destiné aux professionnels. Le Salon se tiendra les 22 et 23 janvier 2018 à la Grande Halle de La Villette, Paris 19e. La RATP y présente les possibilités de tournage sur son réseau (RER, métro, tramway et bus).

Les transports en commun de Paris font partie intégrante du paysage de la capitale. Ils sont souvent utilisés pour représenter ou incarner la Ville Lumière, au même titre que ses grands monuments ou ses quartiers les plus mythiques. En 2017, la RATP a accueilli 60 productions.

Le réseau RATP est le décor de nombreuses scènes mémorables de films cultes français et étrangers témoignant ainsi de la longue et riche histoire qui unit la RATP et le cinéma.

Scènes du quotidien ou d’action, films romantiques, comédies… tous les types de fictions sont tournés sur le réseau. La diversité des espaces et des matériels, en perpétuelle évolution depuis 100 ans, permet de situer l’action dans des époques différentes.

La RATP offre de nombreuses possibilités de décors de tournage sur ses réseaux – notamment sur les lignes aériennes – ou dans la station dédiée aux tournages à Porte des Lilas avec la possibilité de mise à disposition d’une rame de métro.

Exemples de films ou séries récents tournés sur le réseau RATP :

  • « La douleur » d’Emmanuel Finkiel, avec Mélanie Thierry, Benjamin Biolay et Benoît Magimel
  • « Le brio » d’Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camilla Jordana, nommée par l’Académie des César dans la catégorie Meilleure Espoir féminin
  • « 120 battements par minute » de Robin Campillo avec Nahuel Pérez Biscayart, nommé par l’Académie des Césars dans la catégorie Meilleur Espoir masculin
  • « L’amant double » de François Ozon
  • « Un beau soleil intérieur » de Claire Denis, avec Juliette Binoche et Nicolas Duvauchelle
  • « Paris etc. » de Zabou Breitman

Pour en savoir plus : www.ratp.fr/cinema

Cinéma