La RATP vous offre un printemps poétique !

Pendant plusieurs semaines, la poésie sera au cœur des animations culturelles proposées par la RATP. Grand Prix poésie, Printemps des poètes, poètes publics… c’est tout un programme en rimes qui sera offert aux voyageurs.

La RATP célèbre les 20 ans du Printemps des poètes sur l’ensemble de son réseau

À partir du mercredi 6 mars, la beauté, thème 2019 du Printemps des poètes, sera à l’honneur avec 9 poèmes affichés dans le métro et le RER.

Du mercredi 6 au mercredi 25 mars, le réseau se fera porte-voix poétique et fera entendre des poèmes lus par Rachida Brakni, actrice française et marraine de cette édition du Printemps des poètes.

Des animations le 20 mars pour fêter l’arrivée du printemps

Le mercredi 20 mars, les voyageurs de la RATP pourront aller à la rencontre de poètes publics (Bruno Doucey, Marion Collé et Éric Poindron) et se voir offrir des poèmes composés en fonction de thèmes qu’ils auront choisis.

Rendez-vous entre 12h et 14h30 aux stations et gares Saint-Lazare (salle de l’horloge), Saint-Augustin (Ligne 9) et Nanterre-Université (RER A).De plus, d’autres animations surprises viendront animer le réseau RATP ce mercredi 20 mars…

La 5e édition du Grand Prix Poésie RATP dès le 13 mars

Pour la 5e année consécutive, la RATP organisera au printemps son Grand Prix Poésie destiné à révéler des poètes amateurs de tous âges. Enfants, jeunes et adultes seront invités à participer à ce grand concours d’écriture poétique, du 13 mars au 14 avril 2019.

Pour cette nouvelle édition, le jury du Grand Prix sera présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, dont le premier ouvrage, Les Rêveurs (Grasset), a reçu en 2018 le Grand Prix RTL-Lire.

En 2018, plus de 11 000 poètes en herbe s’étaient connectés sur le site du Grand Prix Poésie RATP ratp.fr/grandprixpoesie pour partager leur texte.

Cette année, les participants auront à nouveau un mois, du 13 mars au 14 avril 2019, pour déposer leur poème sur le site du Grand Prix, chacun dans leur catégorie (la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » pour les plus de 18 ans) et dans le format de leur choix (court – 4 lignes maximum – ou long – 14 lignes maximum). Ils auront, par ailleurs, à l’instar des éditions précédentes, toute liberté sur le thème choisi et pourront opter à leur guise pour le vers ou la prose.

La RATP et la poésie : une belle histoire

Depuis 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes classiques mais également avec les auteurs contemporains. Depuis 1997, l’entreprise participe également à la diffusion de la poésie amateure en organisant des concours dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels Matthieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard ou encore Raphaël.

La RATP a à cœur d’offrir à ses 12 millions de voyageurs quotidiens en Île-de-France un espace de respiration, d’évasion et de réflexion. Ainsi notre politique culturelle n’a cessé de se développer depuis plus de 20 ans et elle est aujourd’hui largement plébiscitée. Plus encore, pour 53 % de nos voyageurs (étude Arguments Corporate / TNS Sofres pour la RATP auprès de ses voyageurs), la RATP représente aujourd’hui le principal moyen d’accès à la poésie.

Anaïs Lançon
Directrice de la Communication et de la Marque de la RATP