Culture

« Le couloir à remonter le temps » : l’archéologie dans le métro à Montparnasse-Bienvenüe

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Institut national de recherches archéologiques préventives souhaite partager le fruit de ses recherches avec le plus grand nombre. Le métro parisien touchant, au cœur du quotidien de millions d’usagers, l’Inrap s’est associé à la RATP pour proposer une rencontre inattendue… avec l’archéologie Une fresque de 138 mètres sera visible dans le grand couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe du 9 septembre au 6 novembre 2022.

L’immersion dans le sous-sol est le quotidien commun de l’usager du métro et de l’archéologue. Du 9 septembre au 6 novembre 2022, à l’image d’une longue grotte, la galerie souterraine de la station Montparnasse-Bienvenüe se transforme en « Couloir à remonter le temps ».  En embarquant sur le tapis roulant, les usagers du métro voyagent à travers les âges dans une sorte de travelling.

Cette fresque de plus de 138 mètres de long met en lumière des objets archéologiques, sous la forme d’un long ruban temporel. Au fur et à mesure de leur avancée, les voyageurs explorent les couches du temps, et découvrent les objets majeurs extraits du sol depuis 20 ans, grâce aux plus belles fouilles de l’Inrap. C’est pour eux, l’occasion de découvrir les avancées de l’archéologie préventive, sa contribution au patrimoine et au renouvellement d’une histoire de France qui plonge dans les abysses des origines.

L’exposition s’inscrit également dans les programmations de l’Inrap et de la RATP pour les Journées européennes du Patrimoine 2022 (17-18 septembre) autour du thème « Patrimoine Durable ».

« Le couloir à remonter le temps »

Station Montparnasse-Bienvenue

9 septembre – 6 novembre 2022

Conception Inrap

Graphisme Travaux-Pratiques, Thanh Phong-Lê et Antonin Bertrand

Illustrations Sophie Della Corte

Pour télécharger des visuels, cliquez ici.