Culture

Le Grand Prix Poésie RATP est de retour !

À partir du 11 mars et jusqu’au 14 avril, tous les poètes en herbe, quel que soit leur âge, pourront à nouveau participer au grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP ! À la clé : l’opportunité pour 10 d’entre eux d’être affichés pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau et d’être ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs chaque jour. Cette nouvelle édition sera présidée par Izïa Higelin, comédienne, autrice, compositrice et interprète.

Izïa Higelin, nouvelle Présidente du Grand Prix Poésie RATP

Le Grand Prix Poésie RATP est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la poésie et les amateurs de concours littéraires. Il doit son succès à ses nombreux participants, mais également à ses différents présidents. Stéphane de Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël et plus récemment Isabelle Carré ont ainsi endossé ces dernières années le rôle de « dénicheurs » de talents poétiques.
Cette année, c’est Izïa Higelin, comédienne, autrice, compositrice et interprète, qui se prête au jeu ! Actuellement en tournée dans toute la France pour son dernier album, Citadelle, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’artiste a accepté de devenir la nouvelle Présidente du Grand Prix Poésie RATP.


Pour Izïa « la poésie est partout, dans les chansons, bien sûr, qui, sont de véritables œuvres poétiques, mais aussi dans toutes les petites choses de la vie. Tout dépend du regard que l’on porte sur elles et de la sensibilité de chacun. ». Sa première véritable expérience poétique est liée au texte d’Arthur Rimbaud, Roman, dont le vers inaugural, « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », est sans doute l’un des plus connus de la poésie française. « J’ai passé, raconte-t-elle, une nuit entière à l’apprendre avec mon père pour pouvoir le réciter le lendemain au collège et je m’en souviens aujourd’hui encore par cœur. »

 

Izïa Higelin en quelques mots

Izïa évolue, depuis son plus jeune âge, dans un univers artistique foisonnant. À 18 ans, elle sort son premier album, Izïa, et remporte deux Victoires de la musique dans les catégories album pop/rock et révélation scène en 2010. Personnalité sensible et énergique, elle fait aussi ses premiers pas au cinéma en 2012 dans le film Mauvaise Fille de Patrick Mille, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 2013. En octobre dernier, Izïa Higelin sort son 4e album, Citadelle. Elle y partage des sujets aussi intimes que la disparition de son père et la naissance de son fils.

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple : les candidats ont rendez-vous dès le 11 mars et jusqu’au 14 avril sur le site du Grand Prix Poésie RATP pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées :

  • la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ;
  • la catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ;
  • et la catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.

Toutes les formes d’écriture sont acceptées : en vers ou en prose, court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum) …


Si les 100 finalistes verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard, les 10 lauréats auront l’immense chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été et certains repartiront même avec des cadeaux !


Qui sortira vainqueur de ce concours ? Réponse fin juin…

 

« Je prends très souvent le métro et j’ai plaisir, chaque année, à découvrir les poèmes des lauréats. Je me réjouis de participer à cette initiative qui donne à toutes et à tous l’occasion d’accéder à la beauté de la poésie au quotidien. J’ai hâte de découvrir de nouveaux textes, de rencontrer leur auteur et de vivre des moments de partages et d’émotions autour des mots. »

Izïa Higelin, Présidente du Grand Prix Poésie RATP 2020


« L’histoire de la RATP est intimement liée à la poésie. Depuis plus de 25 ans, l’entreprise promeut sur son réseau l’œuvre poétique des plus grands auteurs, mais aussi des amateurs. Cet engagement a pris au cours des décennie, différentes formes, mais l’objectif est toujours resté le même : mettre à la portée de nos 12 millions de voyageurs quotidiens ce formidable moyen d’expression littéraire. Alors n’attendez plus, révélez-vous et faites profiter les franciliens de votre plume ! »

Anaïs Lançon, Directrice de la communication du Groupe RATP, de l’engagement et de la marque