Culture

Le Grand Prix Poésie RATP est de retour !

À partir du 29 mars et jusqu’au 2 mai, tous les amateurs de poésie, quel que soit leur âge, auront l’occasion de partager leur création en participant au grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP ! À la clé : l’opportunité pour 10 d’entre eux de voir leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP et d’être ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs. À cette campagne d’affichage, s’ajoutera la publication des poèmes sur les réseaux sociaux de la RATP qui réunissent plus d’un million d’abonnés !

Plus que jamais, la RATP invite les amoureux des mots à laisser vagabonder leur esprit et donner libre cours à leur verve poétique. Le jury de cette nouvelle édition sera présidé par Vincent Delerm, auteur, compositeur, interprète, et figure emblématique de la chanson française.

Vincent Delerm, président du jury du Grand Prix Poésie RATP

Le Grand Prix Poésie RATP est un rendez-vous immanquable pour les férus de poésie et les adeptes de jeux littéraires. Il doit son succès à ses nombreux participants, mais également à la personnalité de ses présidents de jury. Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré et plus récemment Izïa Higelin ont ainsi mené le jury expert et passionné du Grand Prix à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Cette année, c’est Vincent Delerm qui donnera le la ! Inspiré depuis toujours par la poésie du quotidien, c’est de toute évidence que l’artiste a été sollicité pour présider le jury du Grand Prix Poésie 2021, et avec joie qu’il accepté.

L’œuvre intimiste et sensible de Vincent Delerm vient de son regard tendre sur les moments modestes de la vie, instantanés qu’il se plaît à mettre en mots, en notes et en images pour nous en faire partager les émotions. Son dernier album « Panorama », et son premier film « Je ne sais pas si c’est tout le monde », tous deux sortis en 2020, enrichissent encore cette complicité douce avec un public adepte de la fantaisie de l’ordinaire. 

Vincent Delerm en quelques mots…

Né d’un père écrivain et d’une mère illustratrice, Vincent Delerm a baigné depuis l’enfance dans un univers artistique où les mots résonnent. Après des études de lettres modernes, il se lance dans le théâtre et se prend de passion pour le cinéma. En 1998, il débute sa carrière musicale à Rouen. Récompensé en 2003 dans la catégorie « album révélation de l’année », Vincent Delerm a depuis été nommé sept autres fois aux Victoires de la musique. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et grand médaillé de la chanson française de l’Académie française en 2019, Vincent Delerm est un artiste aux multiples facettes : musicien, auteur-dramatique, photographe, cinéaste… autant de disciplines qu’il irrigue de sa poésie. 

Comment participer au concours ? 

Pour participer, rien de plus simple : les candidats sont invités dès le 29 mars et jusqu’au 2 mai à se rendre sur le site ratp.fr/grandprixpoesie pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées : 
-     la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ;
-     la catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ;
-     la catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.

La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde… en vers ou en prose, court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum).

Parmi les milliers de participants attendus, le jury désignera 100 finalistes qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. Les 10 lauréats auront en plus la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été.

Rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux de la RATP cet été pour découvrir les heureux gagnants du Grand Prix Poésie RATP 2021.
 

Je suis toujours fasciné par ces textes proches du Haïku, affichés dans les wagons de métro, surplombant les voyageurs, accompagnant des rames bondées ou au contraire des compartiments totalement déserts tard le soir... Et j’aime l’idée d’un concours amateur, habituellement je ne participe à aucun jury car je ne me sens pas légitime, mais l’enjeu de ce concours est ailleurs. La question est moins de désigner un unique “grand vainqueur” que de créer et faire une provision de vibrations sensibles de mots pour accompagner nos vies bousculées dans la ville. Et nous en avons besoin plus que jamais ces temps-ci !

 

Vincent Delerm
Président du jury du Grand Prix Poésie RATP 2021

Ce rendez-vous incontournable prend tout son sens en cette période si particulière. Depuis le début de la crise sanitaire, nous continuons d’apporter de la culture aux voyageurs et de soutenir les acteurs du secteur dans une démarche commune : rendre la culture accessible à tous. L’œuvre poétique est au cœur de l’offre culturelle de la RATP et cette 25ème édition du Grand Prix Poésie est l’occasion d’offrir aux petits et grands poètes en herbe ainsi qu’à tous les voyageurs une parenthèse d’évasion et de réflexion. Au-delà de notre simple rôle de transporteur, nous souhaitons mettre à la portée de tous un magnifique moyen d’expression littéraire. Alors sautez le pas et laissez votre plume s’exprimer !

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP
RATP poésie