Culture

Le patrimoine de la RATP se dévoile à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018

Depuis près de 15 ans, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP partage avec le grand public la richesse de son patrimoine, pleinement inscrit dans le paysage de l’Île-de-France. Les 15 et 16 septembre prochains, les visiteurs seront ainsi invités à découvrir les coulisses du réseau de transport, afin de mieux comprendre son histoire, son fonctionnement et son évolution. Un moment d’échange privilégié entre les voyageurs et les agents de la RATP, qui se mobilisent notamment pour présenter leurs métiers et leurs activités. Cette année, le programme sera composé d’une dizaine d’animations toutes aussi insolites qu’instructives, à Paris et en Île-de-France, et décliné en trois thématiques : la découverte d’un patrimoine exceptionnel, les coulisses de la RATP et L’Enquête du M.

La ligne 14 du métro ouvrira ses coulisses et les portes de son poste de commandement centralisé (PCC). Les visiteurs auront également l’opportunité de vivre une expérience unique avec une plongée au cœur du chantier du prolongement de la ligne 12.

Le public retrouvera les grands classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et une séance photo vintage à l’arrière d’un bus mythique à plateforme. Les ateliers en famille seront de retour à la Maison de la RATP où des films historiques seront également projetés.

L’Enquête du M investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges et sera ainsi l’occasion de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une énigme inédite !

UNE PROGRAMMATION POUR TOUS !

La découverte d’un patrimoine exceptionnel

  • Les trésors et les secrets du métro parisien : parcours commentés menés par des conférenciers, experts de l’histoire du métro parisien – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12e  (sur inscription)
  • Les balades parisiennes en bus de légende – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12e
  • Séance photo vintage à l’arrière d’un bus mythique des années 30 – Maison de la RATP, Paris, 12e
  • Les ateliers en famille : des activités ludiques et récréatives, pour les enfants de 5 à 12 ans  avec des dessins sur carreaux du métro, des maquettes de bus à construire ainsi que des activités autour de l’histoire du réseau et des différents modes de transports – Maison de la RATP, Paris, 12e
  • Les projections de films : redécouvrir l’histoire de la construction du métro et revivre le quotidien des voyageurs et des agents au début du 20e siècle à travers deux films historiques – Maison de la RATP, Paris, 12e

Les coulisses de la RATP

  • NOUVEAU Le chantier du prolongement de la ligne 12 : explorer en avant-première le futur prolongement – Aubervilliers, 93 (sur inscription)
  • NOUVEAU Le PCC de la ligne 14 : à l’occasion des 20 ans de l’inauguration de la ligne 14, une visite pour comprendre le fonctionnement de la 1re ligne de métro 100% automatique et ses prolongements en cours – Paris, 12e (sur inscription)

L’Enquête du M

  • L’Enquête du M invitera le public à un voyage à travers le temps au cœur de la collection de matériel roulant de la RATP. Les visiteurs disposeront, cette année, de 90 minutes pour enquêter sur une mystérieuse saga familiale – Villeneuve-Saint-Georges, 94 (sur inscription)

Modalités d’inscriptions

  • Pour les visites sur inscription, rendez-vous à partir du 5 septembre sur ratp.fr/journeesdupatrimoine
  • Pour les inscriptions à L’Enquête du M, rendez-vous à partir du 4 septembre sur ratp.fr/enqueteduM
Journées du patrimoine