Vous êtes journaliste et souhaitez assister à la session pro du 26 septembre ou aux sessions classiques ?
Contactez-nous au 01 58 78 37 37
La concurrence est rude pour intégrer les « Musiciens du métro », dispositif permettant de se produire dans les gares et stations franciliennes. Sur le millier d’artistes qui se présentent à ces auditions chaque 6 mois (confirmés ou débutants), seulement 300 sont sélectionnés !
Au cours de leur audition, les artistes interprèteront deux morceaux de leur choix et échangeront avec le jury sur leurs motivations quant à intégrer la grande famille des « Musiciens du métro ».
Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles.
Les « Musiciens du métro », c’est quoi ?
300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de castings. Ces derniers sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Ils font tous partie du dispositif « Musiciens du métro ».
Créé en 1997, il répond à plusieurs objectifs :
- proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité, afin d’agrémenter leur temps de transport ;
- faire émerger de jeunes talents ;
- leur permettre de se produire dans les espaces du métro et du RER, où passent chaque jour de nombreux voyageurs ;
- leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, We love Green…).
Les « Musiciens du métro » ont contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Cappéo, Arcadian ou encore Alessandro Valderrama, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » en décembre 2021.