Du 23 mars au 13 avril 2018, ce sont près d’un millier de musiciens qui devraient tenter leur chance à Paris devant un jury composé d’agents RATP et de voyageurs, pour obtenir le précieux sésame, le label Musicien du Métro, qui les autorise à jouer dans les gares et stations du réseau RATP.
Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles et de cultures, à l’image de la ville et des voyageurs.
Créé en 1997, le label Musiciens du métro a permis d’imposer progressivement le réseau des gares et stations de la RATP comme une scène qui compte. De nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas, tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo ou encore Arcadian.
Les dates des sessions de casting
Pour le mois de mars 2018 :
- Vendredi 23/03
- Mardi 27/03
- Mercredi 28/03
- Vendredi 30/03
Pour le mois d’avril 2018 :
- Mercredi 11/04
- Vendredi 13/04
Pour toutes ces dates, les horaires de casting sont de 13 heures 45 à 17 heures.
Les Musiciens du métro
La RATP a créé en 1997 une structure spécialement dédiée aux Musiciens du Métro. S’inscrivant dans la politique d’animations culturelles proposée par la RATP, elle répond à plusieurs objectifs :
- proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport,
- faire émerger de jeunes talents,
- leur permettre de se produire dans les espaces du métro, où passent chaque jour des millions de personnes, dans des conditions respectueuses des voyageurs,
- leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).
La RATP cherche constamment à enrichir ses espaces de transport en y introduisant plus de services, mais également en offrant à ses 14 millions de voyageurs quotidiens une ouverture culturelle et des moments de partage. Tout au long de l’année, la RATP anime ainsi ses réseaux avec des opérations culturelles ou sportives, en lien avec sa signature de marque « Demandez-nous la ville ». C’est dans cet esprit que la musique trouve régulièrement sa place sur le réseau RATP.