Culture

#photogRATPhie : 3ème édition du grand concours photo Instagram de la RATP avec un jury d’exception, Martin Parr

Le concours #photogRATPhie de la RATP revient à partir du 2 avril et jusqu’au 1er mai inclus. Le célèbre photographe britannique Martin Parr sera le jury de cette nouvelle édition et sélectionnera les 50 lauréats qui seront exposés en grand format dans les stations et gares du réseau RATP. En tant qu’acteur majeur des mobilités urbaines, la RATP a opté pour un thème en lien avec la ville « Ma ville, mon quartier ». Les photographes peuvent tenter leur chance en soumettant leurs clichés sur le compte Instagram @RATP.

Le 18 mai, les 50 lauréats seront dévoilés sur le compte Instagram de la RATP. Les photos seront ensuite exposées à partir de juillet et pendant plusieurs mois dans des espaces dédiés au sein de 13 stations et gares de la RATP (parmi elles : Massy-Palaiseau, Châtelet, Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6)…).

Une nouveauté cette année : le public sera mis à contribution pour aider Martin Parr à choisir une photo qui sera affichée sur le réseau RATP. Deux photos présélectionnées par le curateur seront proposées au vote sur Instagram.

Lancé en 2016, le concours #photogRATPhie connait chaque année un grand succès avec 4 300 participants en 2017, auteurs de 16 000 photos. Le concours #photogRATPhie s’inscrit dans la politique culturelle de la RATP en proposant aux voyageurs des moments de respiration sur leur trajet et en créant plus de proximité avec eux.

Modalités du concours

Le concours aura lieu du  2 avril au 1er mai inclus sur Instagram. Les voyageurs qui disposent d’un compte seront alors invités à s’abonner au compte Instagram @RATP et à poster leur meilleure photo accompagnée du  hashtag de l’opération #photogRATPhie.

Des instagrameurs influents iront à la rencontre de leur communauté à l’occasion de 2 instameets les 5 et 12 avril prochains pour prodiguer de précieux conseils en photographie. Une opportunité pour récolter des trucs et astuces et maximiser ses chances de faire une photo originale sur le thème « Ma ville, mon quartier ».

Toutes les modalités de participation et le règlement officiel du concours seront disponibles à partir du 3 avril sur la page dédiée du site de la RATP : ratp.fr/photogRATPhie

Martin Parr, prestigieux curateur du concours à l’œil insolite et malicieux

Né en 1952 en Angleterre, Martin Parr réalise des photographies décalées et parfois absurdes de notre société mais toujours avec l’humour qui caractérise son travail. Photographe documentaire, il explore notre quotidien ordinaire de son regard incisif.

« Nous connaissons tous très bien notre quartier mais souvent, par complaisance, nous n’en voyons plus les aspects les plus importants. Ce concours aura pour but de nous faire dépasser cela , rappelle-t-il à propos du thème de #photogRATPhie.

Une partie de mon rôle en tant que photographe sera de montrer à quel point l'ordinaire peut être étrange et mystérieux ».

Martin Parr
Photographe - Magnum Photos

Martin Parr scrute l’homme moderne qu’il cherche à révéler et à comprendre dans différentes situations : les loisirs, le tourisme, la nourriture et le couple.

La photographie et la RATP

La RATP met à l’honneur régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges, concrétisant ainsi sa signature « Demandez-nous la ville ».

Photo Concours Instagram