Culture

[#Pleasemindthegap] : la RATP remixe ses annonces iconiques sur TikTok pour fêter son arrivée sur le réseau social !

“Please mind the gap between the train and the platform”. Tous les jours, ce sont près de 6 millions de voyageurs qui entendent les annonces de la RATP dans les trains ou les rames lors de leurs trajets quotidiens. Demain, avec l’arrivée de la RATP sur TikTok, ces dernières feront échos auprès de plusieurs millions d’internautes qui pourront les découvrir sous un nouveau jour !

#PleaseMindTheGap, un lancement marqué par un premier challenge musical

À l’occasion de son arrivée sur TikTok, la RATP, opérateur pour Île-de-France Mobilités, entend bien faire du bruit auprès des tiktokers en leur proposant ses annonces sonores iconiques remixées par le créateur et producteur @Bovvary (470k abonnés sur TikTok).

Terminus, tous les passagers sont invités à descendre”, “Bajada por el lado izquierdo” ou encore “Attention à la marche en descendant du train” se transforment ainsi en bandes son idéales pour illustrer les contenus des internautes. Rupture sentimentale, nouvel outfit, situation gênante, départ en voyage etc… aucune situation de vie des internautes n’y échappera ! 

Pour marquer le pas et lancer son premier challenge, la RATP s’associe à trois influenceurs de la plateforme : @elodiearnould (142k abonnés), @racheldmt (354k abonnés)  et @unebriochesauvage (230k abonnés), qui se réapproprieront ces audios, invitant ainsi leur communauté à en faire de même.

Avec cette première opération médiatique, la RATP entend bien se faire une place de choix sur ce nouveau réseau social qu’on ne présente plus !

Une ligne éditoriale simple, directe, empathique et populaire

À l’instar de sa présence sur les autres réseaux sociaux, la RATP a pour objectif de continuer à alimenter ce lien privilégié de proximité qu’elle entretient quotidiennement avec ses millions de voyageurs en y ajoutant cette fois-ci le côté décalé propre à l’ADN de TikTok. 

Le compte @RATPofficiel sera alimenté de contenus faisant échos aux habitudes de ses voyageurs tout en prolongeant l’expérience vécue sur le réseau physique : patrimoine, culture, poésie mais aussi des clins d'œil aux gimmicks des Franciliens. Tout un programme ! 

Pour résumer, une ligne conductrice et prometteuse “ce que vous ne verrez sur aucun compte officiel RATP” ! Entre découverte et pédagogie, l’acteur de transports publics vous ouvre les portes de son réseau, de ses coulisses et vous fait découvrir les métiers de ses agents.
 

TikTok, le prolongement des réseaux de la RATP

Déjà présente sur Twitter, Instagram et Facebook, cumulant des centaines de milliers d’abonnés et de fans, l’arrivée de la RATP sur TikTok lui permet aujourd’hui de pousser l’incarnation de son réseau pour être toujours plus proche de ses voyageurs.

Cette stratégie de présence, imaginée par les agences 5e Rue et Boomerang ancre encore un peu plus la RATP dans le quotidien de ses voyageurs.
 

Avec plus 1,2M d’abonnés sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin), notre arrivée sur TikTok et ce premier challenge renforcent encore la relation quotidienne privilégiée qu’entretient la RATP avec ses voyageurs. Se lancer sur TikTok, c’est aussi l’opportunité de toucher une communauté plus jeune, en complète adéquation avec notre plateforme de marque signée “À Demain”. 

Anaïs Lançon
Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

Transportant plusieurs millions de Franciliens par jour, c’était évident pour la RATP d’intégrer TikTok. C’est une opportunité supplémentaire de rentrer en contact avec nos voyageurs. Travailler aux côtés d’influenceurs, tels que ceux qui nous accompagnent pour notre arrivée sur la plateforme, nous permet de nous intégrer plus naturellement sur TikTok, avec les bons codes, tout en gardant ce côté décalé qui est propre au réseau social.

Yan Rodriguez
Responsable des réseaux sociaux du groupe RATP