Culture

Pour ses 70 ans, la RATP invite les voyageurs à découvrir son patrimoine au travers d’une exposition photo ludique

Nommée « Chassé – Croisé » cette exposition propose de se plonger de manière décalée dans le patrimoine exceptionnel de la RATP au travers d’une centaine de photographies anciennes ou contemporaines. Réalisée à l’occasion des 70 ans de l’entreprise, l’exposition sera visible dans 8 stations et gares du réseau RATP du 19 juillet au 23 septembre 2019.

De la construction de la ligne 1 en 1899 jusqu’à l’opération « Station d’avril » en 2019, une centaine de clichés tirés du fond d’archives photographique de la RATP vont permettre aux voyageurs de se replonger durant l’été dans l’histoire de la RATP et des transports en commun en Île-de-France. Ludique, cette exposition invitera chacun à relier les différentes photos aux légendes qui leur correspondent, en proposant une lecture décalée, à la manière du système conçu par le mouvement poétique expérimental de l’Oulipo dans les années 60.

L’exposition sera visible du 19 juillet au 23 septembre 2019 dans 8 gares et stations du réseau RATP :

  • Hôtel de Ville (Ligne 1)
  • La Chapelle (Ligne 2)
  • Saint-Michel (Ligne 4)
  • Saint-Denis – Porte de Paris (Ligne 13)
  • Gare de Lyon (Ligne 14)
  • Madeleine (Ligne 14)
  • Pyramides (Ligne 14)
  • Luxembourg (RER B)

Un concours sur Instagram

Les voyageurs pourront également poursuivre le jeu durant l’été sur les réseaux sociaux, et tenter de gagner une reproduction d’une photo de l’exposition. Pour ce faire, deux concours seront proposés en juillet et en août via le compte Instagram @RATP.

Il s’agira, au travers de « stories » publiées sur le compte de la RATP, de donner aux 5 photographies présentées la bonne légende parmi 3 propositions. 5 gagnants seront retenus à chaque concours et auront la chance de recevoir un agrandissement collector de la photographie qu’ils auront légendée. 

La RATP célèbre ses 70 ans

Créée le 1er janvier 1949 la RATP célèbre cette année ses 70 ans. Si l’apparition de l’entreprise a marqué un tournant majeur dans la réorganisation des transports en commun parisiens, son histoire et son patrimoine reposent sur l’existence plus que centenaire de son réseau et de ceux qui l’ont construit mais aussi emprunté. C’est pour leur rendre hommage que la RATP, qui transporte désormais 12 millions de passagers chaque jour en Île-de-France,  a souhaité mettre à l’honneur ces différents acteurs tout au long de cette année anniversaire de 2019. L’exposition photographique « Chassé – croisé » succède ainsi sur le réseau à celle conçue avec le photographe Patrick Messina, intitulée « 70 ans de la RATP, 70 ans d’histoires », et qui a mis en lumière de mars à juin 2019 70 portraits de salariés de la RATP et de voyageurs. La découverte des coulisses et archives de la RATP se poursuivra dans les mois à venir avec de nouvelles surprises, à commencer par les Journées Européennes du Patrimoine du 21 au 22 septembre prochain.

Exposition 70 ans de la RATP à Luxembourg - RATP
Exposition 70 ans de la RATP à Luxembourg - RATP
Exposition 70 ans de la RATP à Hôtel de Ville - RATP
Exposition 70 ans de la RATP à Hôtel de Ville - RATP