Speedy Graphito succède à Mademoiselle Maurice
La RATP a souhaité à travers cette collaboration originale proposer à ses voyageurs un programme artistique unique dans le cadre des travaux de rénovation de la gare d’Auber, qui s’achèveront en 2022. Alors que les travaux préparatoires sont quasiment terminés, la rénovation complète de la salle d’échanges va pouvoir commencer.
C’est pour accompagner le début de cette nouvelle étape que le programme conçu avec l’association le MUR (Modulable, Urbain, Réactif) permet pendant 9 mois à plusieurs street artistes de renom d’exposer deux œuvres originales et éphémères au cœur du réseau RATP. Toutes les mois environ, les œuvres changent. Ainsi, l’artiste Speedy Graphito succède depuis le 6 août à Mademoiselle Maurice. Ses œuvres seront exposées jusqu'en octobre.
Speedy Graphito peint depuis toujours. Après des études artistiques supérieures, il commence à peindre les murs de Paris au début des années 80. Nourri par l’art, la vie et son époque, son œuvre retrace son parcours, tel un carnet de voyage portant ainsi sur le monde un regard intime et personnel. Il crée un langage multi-générationnel à partir de références universelles et populaires pour raconter son histoire et son rapport au monde qui l’entoure.
Eternel enfant, évoluant sans cesse à la découverte de nouvelles formes d’expressions, il explore la peinture, la sculpture, l’installation, la photo, la vidéo, la fresque … à la recherche de l’œuvre ultime, celle qui le fera grandir. Son graphisme très reconnaissable a inspiré tout une génération qui le reconnait aujourd’hui comme l’un des fondateurs du street art actuel.
Pour l'association le MUR ce projet en partenariat avec la RATP est une expérience nouvelle de ce que peut être l'art urbain dans cet espace public spécifique qu'est le métro parisien » explique Jean Faucheur.
Depuis 2003 l'association le MUR a travaillé à l'ouverture de cette forme d'art aux publics des rues, aux quartiers. Ce projet nous confronte à de nouveaux publics : ceux des transports et des souterrains. Le dessus et le dessous d'une capitale en mouvement ! Créer des œuvres pour le métro parisien demande une toute autre dimension de leur perception: les publics y sont passants, pressés, parfois stressés, l'espace "sub-urbain" est vaste et confiné à la fois, les points de vue sur l'œuvre y sont multiples, proches ou distanciés. Ce sont autant de facteurs à prendre en compte.
La création artistique au cœur du réseau RATP
Les stations de métro sont par ailleurs déjà depuis quelques années le terrain de jeu privilégié de l’artiste Jordane Saget, dont les œuvres à la craie dessinent une poésie éphémère. Début 2017, c’est Neil Wood, artiste et graphiste britannique de renom, qui a été invité à créer une œuvre unique « Et toi là, attrape ton étoile » pour habiller un des couloirs de la station Charles de Gaulle - Étoile. Plus récemment encore, la RATP s’est associée au projet Street Art 13 en soutenant la création d’une fresque géante par le street artiste irlandais Conor Harrington sur le Boulevard Vincent Auriol. Inscrit au cœur du 13ème arrondissement de Paris, le projet Street Art 13 fait aujourd’hui de la ligne 6 du métro un musée à ciel ouvert unique en son genre, où se succèdent de nombreuses fresques transformant le trajet des voyageurs en véritable balade artistique.
« Cette nouvelle collaboration témoigne de la volonté de la RATP, au-delà de sa mission de transporteur, d’enrichir toujours plus l’expérience de mobilité de ses 12 millions voyageurs quotidiens en Ile de France »
Le « renouveau des gares »
La RATP a engagé en 2016, avec Île-de-France Mobilités, un vaste programme de rénovation des gares du RER, nommé « renouveau des gares ». Celui-ci poursuit comme objectifs de placer l’accueil et la qualité d’ambiance au cœur de l’aménagement des gares, d’aménager des espaces plus lisibles (éclairage de qualité, remise en ordre des câbles, …), d’améliorer l’information des voyageurs, d’assurer le confort d’attente du voyageur, d’améliorer l’accessibilité des gares sur les aspects cognitifs et d’assurer leur meilleure visibilité depuis la rue. A l’image de la rénovation de Châtelet – Les Halles qui s’achèvera en 2018, et de celle d’Auber actuellement en cours, ce sont au total une vingtaine de gares des RER A et B qui vont profiter de ce programme.
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