Venez assister aux castings des musiciens du métro !

Du 7 mars au 8 avril, les castings du label « Musiciens du métro » reprennent ! À l’issue des sélections, 300 musiciens décrocheront le sésame leur permettant de se produire dans les gares et stations Franciliennes. Vous souhaitez y assister ? Contactez-nous : 01 58 78 37 37.

La concurrence est rude pour intégrer le label permettant de se produire dans les gares et stations franciliennes… Sur le millier d’artistes qui se présentent à ces auditions, seulement 300 seront sélectionnés ! Comme tous les six mois, le jury est composé de représentants issus de toute l’entreprise .

Nouveauté cette année :
un jury composé de professionnels de la musique nous rejoindra sur l’une des dates.

Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles.

Le label « Musiciens du métro », c’est quoi ?

300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de castings. Ces derniers sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Ils font tous partie du label « Musiciens du métro ». Créé en 1997, ce label répond à plusieurs objectifs :

• proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité, afin d’agrémenter leur temps de transport ;
  • faire émerger de jeunes talents ;
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro et du RER, où passent chaque jour de nombreux voyageurs ;
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).

Le label « Musiciens du métro » a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Cappéo, Arcadian ou encore Alessandro Valderrama, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » en décembre 2021.

Vous souhaitez rencontrer des artistes et/ou assister aux auditions ?

Service de presse RATP