Développement durable

La RATP obtient la validation de ses engagements en faveur du climat par l’initiative Science Based Targets (SBTi)

La RATP est fière d’obtenir la validation par l'initiative Science Based Targets (SBTi) de ses engagements climat. L'initiative Science Based Targets (SBTi) atteste que la contribution de la RATP pour la lutte contre le changement climatique est cohérente avec l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris : maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C.

L’entreprise est mobilisée depuis plusieurs années et agit quotidiennement sur l’ensemble de ses activités pour contribuer à rendre les villes plus durables, décarbonées et vertueuses. 3ème acteur mondial du transport urbain, le groupe RATP s’est notamment engagé à contribuer à une neutralité carbone globale.

Les objectifs de la RATP conforment avec la trajectoire 1,5°C des Accords de Paris

La RATP a obtenu la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’initiative Science Based Targets. En effet, les objectifs portés par sa feuille de route énergie-climat sont considérés comme alignés avec la trajectoire 1,5°C des Accords de Paris grâce à deux engagements majeurs de l’entreprise :

  • La réduction de 43 % des émissions GES associées à ses consommations d’énergie d'ici 2027 par rapport à l'année de référence 2019 ;
  • la garantie que 70 % des achats de la RATP seront réalisés auprès de fournisseurs engagés SBTi à l’horizon 2027.

Grâce à cette reconnaissance, l’entreprise rejoint le club fermé des 73 entreprises françaises ayant pris des engagements alignés 1,5°C et validés SBTi. Elle vient récompenser l’implication et la détermination de la RATP et de ses salariés qui œuvrent chaque jour pour une meilleure qualité de ville et contribuent à une neutralité carbone globale. Elle s’inscrit dans la politique environnementale mise en place depuis plusieurs années déjà et qui s’est traduite par de nombreuses innovations.

Ainsi, la RATP a développé plusieurs projets ambitieux :

La décarbonation de transports : 

  • Le plan Bus2025 : En Île-de-France, le plan Bus 2025 prévoit la conversion des 25 centres bus à l’électrique et au bioGNV et l’intégralité de la flotte de bus (4 700 bus).  Ce plan ambitieux répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien.


Le développement du recours à des énergies renouvelables :

  • En Île-de-France, 800 bus sont déjà alimentés avec du biométhane à 100 % ;
  • La RATP soutient le développement des énergies renouvelables et s’est fixée pour objectif d’atteindre 10 % d’énergies renouvelables dans son mix fourniture électrique d’ici 2025 à travers la signature de PPA (Power Purchase Agreement) ;
  • Sur la ligne 11, la chaleur du tunnel est récupérée pour alimenter un immeuble de 20 logements. Le projet a été réalisé avec Paris Habitat.

La sobriété énergétique : 

  • La RATP est le premier opérateur multimodal au monde à avoir obtenu la certification ISO 50001 dès 2017 pour ses engagements énergétiques. Cette certification souligne l’engagement de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique. En 2022, l’entreprise renforce et accélère son action avec la mise en œuvre d’un plan de sobriété ;
  • La performance énergétique des bâtiments : la RATP a déployé pour l’ensemble de ses bâtiments une plateforme unique de suivi de ses consommations d’eau et d’énergie :  115 sites industriels et tertiaires, 369 gares et stations et plus de 1 400 compteurs sont ainsi suivis ;
  • C’est aussi moins 50 % de consommation énergétique sur l’éclairage du réseau francilien grâce au déploiement de près de 10 millions de LED depuis 2016.

L'initiative Science Based Targets (SBTi), un organisme mondialement reconnu

L'initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions conformément aux dernières connaissances scientifiques sur le climat. Il évalue les engagements climat des entreprises avec une trajectoire cible, réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.

L'initiative est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les chiffres clés RATP

  • 890 000 tonnes de CO2e par an (évaluation des émissions directes et indirectes, selon la méthode Bilan Carbone). Le poste le plus significatif d’émissions de GES pour la RATP est l’énergie. L’énergie représente 99 % des émissions de scopes 1 et 2, 44 % si l’on considère les émissions globales, scopes 1, 2 et 3 ;
  • 2,4 TWh d’énergie annuel dont 1,4 TWh d’électricité soit l’équivalent d’une métropole comme Bordeaux.
     

Je suis très fier de la validation SBTi obtenue par la RATP. Elle vient récompenser le travail mené depuis des années. L’engagement environnemental du Groupe fait partie de son ADN et se retrouve dans sa raison d’être « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville » se traduisant par une mesure phare : contribuer à la neutralité carbone globale. Je m’engage à poursuivre nos efforts en la matière et à faire du Groupe un leader mondial des solutions de mobilités urbaines au service de la décarbonation des villes.

Jean Castex
Président-Directeur général du groupe RATP