Développement durable

Le groupe RATP innove pour réduire son empreinte carbone

A l’occasion du 5ème anniversaire des Accords de Paris, le groupe RATP réaffirme ses engagements en faveur de la neutralité carbone à travers des actions concrètes. L’objectif du groupe : réduire de 20% ses consommations d'énergie d'ici 2025 par voyageur-kilomètre (par rapport à l’année de référence 2015) et réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

Premier opérateur multimodal au monde à avoir obtenu la certification ISO 50 001 en 2017 pour ses engagements énergétiques, la RATP voit de nouveau ses efforts récompensés avec le renouvellement de cette certification début décembre 2020. Cette certification souligne l’engagement de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique. Par ailleurs, le groupe RATP avait obtenu en 2018 le label Engagé RSE au niveau « Confirmé » d’AFNOR Certification, grâce à ses pratiques reconnues en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) en Ile-de-France. Pour atteindre ces objectifs de diminution de ses consommations d’énergie, le groupe RATP a lancé deux nouveaux projets phares en 2020.

Un nouvel outil pour optimiser la performance environnementale de ses infrastructures

Depuis avril 2020, la RATP a déployé en partenariat avec Suez un outil de pilotage qui collecte de manière continue les données relatives aux consommations d’eau et d’énergie sur 115 sites et 368 gares et stations en Ile-de-France. Avec plus 1000 compteurs communicants de différents fluides (eau, gaz et électricité) et les données issues de capteurs, cette plateforme apporte une vision centralisée et assure une meilleure réactivité dans la détection des anomalies notamment des fuites d’eau, facilitant la mise en œuvre d’actions correctives et l’évaluation de leur impact sur la performance énergétique des bâtiments.

Le recours à l’énergie verte grâce à 7 parcs éoliens existants

La RATP a signé en octobre 2020 son premier contrat Power Purchase Agreement (PPA) d’électricité verte avec EDF pour une durée de 3 ans. EDF s’engage à mettre à disposition de la RATP 7 parcs éoliens déjà existants pour une fourniture d’énergie verte dès janvier 2021. Ce premier PPA est un effort supplémentaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’ambition du groupe RATP étant que d’ici 2025, 10% de la consommation annuelle de l’entreprise soit produite à partir d'une électricité verte. 

Le saviez-vous ?
La répartition des consommations d’électricité de la RATP se partage sur 3 domaines :

  • 70% pour la traction,
  • 20% pour les gares et stations, l’infrastructure ferroviaire,
  • 10% pour les bâtiments
  • 1,5TWh : c’est l’électricité totale consommée par an toutes activités confondues.

Chiffres clés

  • 20% : objectif de réduction des consommations d'énergie d'ici 2025 par voyageur-kilomètre (sur l’ensemble des activités : transport de voyageurs, bâtiments …)
  • 50% : objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la RATP d’ici 2025 (sur l’ensemble des activités : transport de voyageurs, bâtiments …)
  • 250 000 : nombre de points lumineux remplacés par des LEDs dans les gares et les stations
  • 30% : réduction de la consommation d’énergie de la ligne 9 suite au renouvellement du matériel roulant
  • 30% : réduction de la consommation d’énergie de la ligne A suite au renouvellement du matériel roulant
  • 150 : nombre de bus électriques déjà en circulation, et 240 bus bio-GNV

Le groupe RATP est engagé de longue date en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités. Qu’il s’agisse de ses biens immobiliers, de ses matériels roulants ou de ses infrastructures ferroviaires, l’entreprise œuvre sans relâche pour réduire sa consommation d’énergie et proposer aux villes des solutions toujours plus durables et respectueuses de l’environnement, grâce à des engagements concrets. Le renouvellement de la certification ISO 50 001 est bien la preuve que notre système de management de l’énergie est efficace et pertinent. 

Marie-Claude Dupuis
Directrice Stratégie, Innovation et Développement du Groupe RATP