Le groupe RATP est le 3ème acteur de transports urbain au monde (Métro, RER, Tramway, Bus, navettes autonomes, scooter électrique en libre-service, …), présent dans 14 pays avec un cœur d’activités en Ile-de-France.
Par ailleurs, le Groupe s’est développé ces dernières années dans les services urbains (immobilier, télécommunication, énergie, nouvelles mobilités…) et travaille depuis de nombreuses années à la réduction de son empreinte énergétique et carbone en conformité avec sa Raison d’Être : « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville ».
Le Groupe s’est engagé dès 2016 à réduire de 50% ses gaz à effet de serre sur la période 2015/2025.
Cette ambition sera complétée dans les jours à venir par l’annonce de nouvelles mesures en faveur de la sobriété énergétique. En effet, la crise énergétique actuelle a déjà un impact très important pour l’entreprise puisque, toutes énergies confondues, nous prévoyons une augmentation de +33% de notre facture énergétique pour l’année 2022 vs 2021.
A titre d’illustration de notre engagement, vous trouverez ci-dessous les principales actions déjà menées par RATP en Ile-de-France en faveur de la sobriété énergétique. Cet engagement se retrouve par ailleurs sous d’autres formes partout où nous sommes présents dans le monde.
DÉCARBONNER LES MATÉRIELS ROULANTS
Modernisation des matériels roulants : la modernisation du matériel et l’optimisation des techniques d’exploitation permettent d’importantes économies d’énergie sur le réseau francilien.
Avec son autorité organisatrice en Ile-de-France, la RATP poursuit un programme ambitieux de renouvellement de ses matériels roulants ferrés Métro, RER et tramway.
Exemple : les nouveaux trains de la ligne 14 consomment 17 % d’énergie en moins par rapport aux trains qu’ils remplacent. Ceci grâce à un système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à un éclairage intégralement assuré par LED.
Optimisation énergétique des lignes automatiques : les lignes automatisées (L1, L4, L14) intègrent dans leurs logiciels de conduite des objectifs d’optimisation énergétique.
Exemple : en reprogrammant les logiciels gérant les automatismes de la ligne 14 l’entreprise a réalisé 16 % d’économies d’énergie sur la ligne.
De plus, des études sont en cours pour mettre en place une allure économique (meilleure gestion des accélérations et des freinages) sur le pilotage automatique du tronçon central du RER A. Cette innovation devrait permettre des gains significatifs de performance énergétique, estimés à 20 GWh par an. L’objectif est de déployer le nouveau système dès fin 2022.
Récupération d’énergie : la RATP déploie le freinage électrique par récupération d’énergie sur l’ensemble de ses matériels roulants ferrés. L’énergie ainsi récupérée sert à alimenter un matériel à proximité pour sa traction. En 2032, 100 % du parc métro sera équipé du freinage électrique à récupération. L’ensemble des RER et tramways sont déjà équipés de cette technologie.
La RATP expérimente actuellement un dispositif nouveau sur la ligne 5 du métro pour améliorer encore cette récupération d’énergie via son réseau interne de distribution de l’électricité.
Enfin, l’entreprise forme tous ses conducteurs, notamment de bus, à l’écoconduite.
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DANS LES GARES ET STATIONS EN ÎLE-DE-FRANCE
En remplaçant l’intégralité des lampes conventionnelles de ses stations de métro par des LED, la RATP est devenue en 2016 le premier réseau de transport au monde 100 % équipé en LED. Ce « relamping » avait alors permis de diviser par deux la consommation électrique des gares et stations.
Un nouveau marché va être mis en place prochainement pour remplacer les LED actuelles avec une nouvelle génération encore plus efficaces en matière de sobriété énergétique. L’entreprise vise une économie de 15 % supplémentaire.
Exemple d’innovation en station : sur la ligne 11 du métro la chaleur du tunnel est récupérée pour alimenter un immeuble de 20 logements. Le projet a été réalisé avec Paris Habitat.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE TERTIAIRE
La consommation énergétique des bâtiments représente 13 % de la consommation énergétique de la RATP en Ile-de-France. L’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire de 20 % les consommations d’énergie de ses bâtiments d’ici fin 2024 par rapport à 2015 (en kWh/m2).
A fin 2021, la performance des bâtiments industriels et tertiaires était de -12 % par rapport à la référence. Ces résultats sont obtenus grâce une action organisée autour de 3 leviers :
- La mise en place d’actions pour améliorer le pilotage des installations techniques (chauffage, ventilation, éclairage, …) ;
- La réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (isolation, renouvellement des chaudières, …) ;
- La mobilisation des équipes sur le terrain, l’animation de la démarche et le suivi des objectifs via le système de management de l’énergie et en s’appuyant sur une plateforme digitale OPEN qui permet de piloter les consommations d’énergie et d’eau.
OPEN La RATP est la première entreprise à déployer pour l’ensemble de ses bâtiments une plateforme unique de suivi de ses consommations d’eau et d’énergie. 115 sites industriels et tertiaires, 369 gares et stations et plus de 1400 compteurs sont ainsi suivis. Déployé en 2020, son utilisation concourt au maintien des performances environnementales et énergétiques du patrimoine RATP par un meilleur suivi des consommations et une meilleure réactivité en cas d’anomalies. C’est un outil essentiel pour les équipes opérationnelles qui facilite la mise en place d‘actions concrètes rapidement mesurables et pertinentes, notamment dans le cadre du suivi de la certification ISO 50001. |
UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
En matière d’ENR, la RATP utilise déjà du bioGNV 100 % pour alimenter ses bus et s’est fixé pour un objectif d’atteindre 10 % d’énergies renouvelables dans son mix fourniture électrique d’ici 2025. Pour cela la RATP a choisi de recourir aux PPA (Power Purchase Agreement), c’est-à-dire acheter directement une partie de son énergie auprès de producteurs d’énergies renouvelables.
La RATP a signé son premier contrat (PPA) d’électricité verte avec EDF pour une durée de 3 ans. EDF s’engage à fournir à la RATP de l’électricité verte au travers de parcs éoliens déjà existants. Cet approvisionnement est effectif depuis le 1er janvier 2021.
Il représente 4% de la consommation annuelle d’énergie de la RATP soit un peu plus que l’ensemble des lignes de tramways exploitées par la RATP en Ile-de-France.
Un 2nd contrat de PPA additionnel a été signé en 2022 avec Urbasolar (solaire), pour une fourniture d’électricité à partir de 2024 et jusqu’en 2039.