Métro

La ligne 12 rejoint le cœur d’Aubervilliers !

La ligne 12 achève le 31mai, pour une 6ème fois, sa route et rejoint le centre-ville d’Aubervilliers ! Deux stations sont inaugurées aujourd’hui : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Autrefois appelée ligne A et exploitée par la Compagnie Nord-Sud, la ligne metro ligne 12 a été mise en service le 5 novembre 1910 de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette et prolongée 5 fois à Pigalle, Jules Joffrin, Porte de la Chapelle, Mairie d’Issy et enfin, Front Populaire en 2012.

Renommée ligne metro ligne 12 en 1931, 250 000  voyageurs empruntent chaque jour cette ligne historique du réseau métro d’Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP.

Les acteurs du projet et son financement 

Le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers a fait l’objet de plusieurs conventions de financement signées par l’État, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis. Il est piloté par la RATP, à laquelle Île-de-France Mobilités a confié la maîtrise d’ouvrage. La ville d’Aubervilliers et l’établissement public Plaine Commune ont été étroitement associés aux décisions du projet, notamment sur les actions de communication auprès des habitants et des entreprises ainsi que sur la gestion des impacts en voirie. Le fonctionnement de la ligne est financé à 100 % par Île-de-France Mobilités ainsi que le futur renouvellement des rames de métro à partir de 2028.

Aubervilliers se rapproche du cœur de Paris

20
minute
pour rejoindre Saint-Lazare depuis le centre-ville d’Aubervilliers