L’accès au logement, un axe majeur de l’attractivité de la RATP
Les difficultés de recrutement pesant aujourd’hui sur le secteur des transports publics, particulièrement en Île-de-France, ont conduit la RATP à renforcer sa politique de recrutement et d’attractivité afin de s’adapter à ce contexte nouveau. Dès sa prise de fonction, Jean Castex, Président-directeur général de la RATP, a fait de l’accès au logement un axe majeur de sa politique. En effet, le coût de la vie et du logement en région parisienne est un frein important pour les agents qui voudraient rejoindre la RATP. Il l’est également pour ceux qui y travaillent déjà mais qui ont, par exemple, besoin de logements plus proches de leur lieu de travail ou simplement d’un loyer plus bas ou de plus de place lorsque leur situation familiale évolue. Cette ambition rencontre celle du groupe Action Logement dont la vocation, réaffirmée par la Convention quinquennale 2022-2027 signée avec l’État en juin dernier, est l’accès au logement des salariés des entreprises à proximité des bassins d’emplois.
1 100 familles par an logées à partir de 2024
Pour cela, la RATP et Action Logement ont signé, le 20 juillet 2023, un avenant à leur convention. Elle permettra de mutualiser les actions conjointes de la RATP et d’Action Logement et ainsi d’atteindre les 1 100 familles logées à partir de 2024 :
- C’est un effort important de l’entreprise au profit de ses agents, de leur pouvoir d’achat, de leurs temps de trajet quotidiens et de la qualité de leurs logements. A terme, cette évolution doit aussi se traduire par une amélioration du service pour les voyageurs, via la baisse des démissions et de l’absentéisme ;
- C’est la confirmation pour Action Logement de son engagement au service des salariés, grâce notamment à la plateforme AL’in, mise en place il y a trois ans qui fluidifie l’accès au logement abordable et favorise la mobilité des salariés.
Un parcours « salarié logé » bientôt accessible
Cet avenant, historique, illustre la qualité des relations entre la RATP et Action Logement, acteur majeur du logement social. Si cet accord constitue une première étape importante, la politique de logement de la RATP va bien au-delà et l’entreprise s’engage à activer tous les autres leviers à sa disposition pour proposer davantage de logements à ses agents. En particulier via sa filiale RATP Habitat, qui gère déjà près de 9 000 logements, et dont le développement va être renforcé afin de créer davantage de logements dans les années à venir. La RATP poursuit également la mobilisation de son foncier en faveur de la création de logements et de logements sociaux, en développant sur ses fonciers, souvent dans des logiques de superposition ou d’imbrication avec ses activités lourdes, des programmes de logements : ce sont 4 000 logements, dont plus de la moitié sont des logements sociaux, qui seront développés dans les 10 prochaines années. La RATP va également créer un parcours « salarié logé » dont les modalités seront présentées aux agents d’ici la fin de l’année 2023 visant à faciliter les démarches et à améliorer l’information pour tous les salariés de l’entreprise.
Contacts presse
RATP
01 58 78 37 37
[email protected]
Action Logement Groupe
Sophie Benard : 07 50 60 95 78 - [email protected]
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / [email protected]