Immobilier

Le groupe RATP et Woodeum lancent en co-promotion la construction d’un programme de logements conçu en bois massif

La résidence « Kerria » à Charenton-le-Pont est la première concrétisation du partenariat signé entre le groupe RATP et le groupe Woodeum – WO2 en 2019. Elle illustre l’engagement réciproque du groupe RATP, partenaire des villes plus durables, inclusives et agréables à vivre, et du groupe Woodeum – WO2, spécialiste et leader de la construction bois et bas carbone en France, de réduire l’empreinte carbone de l’immobilier pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et offrir aux générations futures une ville plus respectueuse de l’environnement.

Le bois, un matériau léger, robuste et à faibles nuisances

Le partenariat signé en 2019 par les groupes RATP et Woodeum-WO2 vise à développer conjointement des opérations immobilières sur 5 sites détenus par la RATP dans Paris et en 1ère couronne et présentant des contraintes spécifiques aux infrastructures des transports en commun, sans impacter les activités de la RATP. Ainsi, l’emplacement où se situe la résidence « Kerria » est occupé par des infrastructures dédiées à l’alimentation électrique de la ligne 8 du métro, en particulier la station Charenton-Écoles, ainsi que par des logements appartenant à la filiale RATP Habitat.

L’utilisation du bois massif comme procédé constructif permettra de générer un gain carbone de 750 tonnes environ par rapport aux solutions traditionnelles de construction.
L’usage du bois pour réaliser cette opération aux nombreuses contraintes techniques est particulièrement adaptée pour deux raisons :

  • ce matériau est 5 fois plus léger que le béton ;
  • il présente des caractéristiques de résistance mécanique exceptionnelles.

Par ailleurs :

  • sa mise en œuvre nécessitera 6 à 8 fois moins de flux de camions qu’une structure traditionnelle en béton ;
  • l’utilisation d’éléments structurels en bois ajustés en atelier avec grande précision et livrés sur le chantier par ordre de pose, permettra de réduire la durée du chantier de plus de 4 mois, et limitera les nuisances induites.

 

La résidence « Kerria », un 1er projet conjoint aux exigences techniques et environnementales élevées

Le groupe RATP et le groupe Woodeum – WO2 ont allié leurs compétences en ingénierie de projets complexes et promotion immobilière pour réaliser cette opération imbriquée avec des infrastructures ferroviaires, en site occupé.

Imaginé avec l’agence d’architecture Leclercq Associés, cet immeuble situé à proximité du bois de Vincennes vient combler une dent creuse en cœur de ville de Charenton-le-Pont et habiller un pignon aveugle. Il affiche une architecture contemporaine et offre de généreux espaces extérieurs.

Le projet a été concerté avec les riverains et la ville de Charenton-le-Pont qui a souhaité que 25 % des logements soient vendus à des prix maîtrisés.

Le futur bâtiment vise l’obtention du label BBCA (Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone), comme l’ensemble des réalisations de Woodeum.

Trois autres sites RATP sont actuellement à un stade d’études avancé à Nanterre, Sceaux et Paris, dans cette même logique de partenariat.


Pour télécharger des visuels HD du programme immobilier, cliquez ici.

 

Notre partenariat avec le groupe Woodeum-WO2 et ce chantier exemplaire que nous lançons main dans la main, à Charenton-le-Pont sont la matérialisation très concrète de la politique immobilière ambitieuse et innovante que mène le groupe RATP.  Cette future résidence démontre notre capacité à fabriquer de véritables morceaux de villes, durables, exigeants sur le plan environnemental, dont l’impact carbone est réduit au minimum. Nous œuvrons pour une meilleure qualité de ville.

Catherine Guillouard
Présidente Directrice Générale du groupe RATP

Nous nous réjouissons de cette première concrétisation du partenariat entre le groupe RATP et Woodeum-WO2. La résidence Kerria démontre que la construction bois et bas carbone peut allier haute technicité, respect de l’environnement et grande qualité architecturale. D’autres très belles opérations tertiaires et résidentielles sont en préparation à Nanterre, Sceaux et Paris notamment et verront bientôt le jour, dans cette même dynamique partenariale qui a maintenant fait ses preuves.

Guillaume POITRINAL et Philippe ZIVKOVIC
co-fondateurs du groupe Woodeum-WO2