Immobilier

Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris

La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est lancée. Un seul objectif pour le groupe RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 20ème : connecter dès ses prémices le programme à son environnement. L’avenir du quartier se construit avec ses habitants, ses commerçants, ainsi que ses représentants politiques et associatifs.

La concertation : un levier essentiel visant à proposer du sur-mesure aux quartiers et à leurs habitants

La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau » est menée dans une logique de co-construction. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins. L’agence Respublica en assure la coordination pour le groupe RATP, elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.

Cette séquence s’appuie sur deux outils :

Indispensable en cette période de pandémie, elle permet de découvrir l’activité industrielle du groupe RATP sur ce site et les objectifs du projet grâce à un quiz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet. Le public peut y poser des questions et échanger directement avec les personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage.

  • Des rencontres de terrain

Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain.

La 1ère séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront ainsi présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement.

Projet urbain « Belgrand - Saint-Fargeau » : de quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui

Un site industriel construit en 1904 au cœur de Paris, d’une superficie totale de 1,5 hectare qui accueille :

  • l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ;
  • l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ;
  • des installations techniques ;
  • une 20aine de logements.

Pourquoi un tel projet ?

Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15ème arrondissement.
L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Et demain ?

Le site intégrera harmonieusement le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m² de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier.
La livraison du programme complet est prévue pour 2030.

Pour en savoir plus sur le projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », rendez-vous sur : site-ratp-belgrand.jenparle.net

Pour télécharger des photos du site de « Belgrand – Saint-Fargeau », cliquez ici.

« Nos sites industriels forment souvent des enclaves autour desquelles s’est construite la ville. Leur modernisation est l’occasion pour nous de repenser complétement leur insertion dans le tissu urbain ! Nous les ouvrons sur leur environnement, nous accueillons à proximité de nos installations de nouveaux programmes. Notre exigence de chaque instant est de répondre à la fois aux besoins de nos mainteneurs et exploitants mais également aux attentes des habitants de ces quartiers. Pour ce faire, nous mettons en place très en amont, et jusque pendant les travaux, des dispositifs d’écoute adaptés : concertations, enquêtes publiques ou consultations. »

Céline Tignol
Directrice déléguée en charge de l’immobilier au sein du groupe RATP

Ce projet s’inscrit dans la politique immobilière globale du groupe RATP, portée par la Business Unit RATP Solutions Ville

La Business Unit RATP Solutions Ville intègre les savoir-faire des deux filiales immobilières du Groupe : RATP Habitat et RATP Real Estate. Ensemble, leurs équipes prônent un modèle vertueux alliant urbanisme et industrie au cœur même des villes.

Qu’il concerne la modernisation de centres-bus, la restructuration d’ateliers de maintenance ou de sites tertiaires, chaque projet est pensé pour :

  • maintenir la qualité du réseau de transports et celle de service rendu aux voyageurs ;
  • s’adapter aux besoins des villes, des quartiers et de leurs habitants.

LE PATRIMOINE DU GROUPE RATP EN CHIFFRES

Le groupe RATP dispose, en Île-de-France, d’un patrimoine de 750 hectares dont 500 de voies ferrées ; 150 de bâtiments industriels comme des ateliers de maintenance, des centres bus ou des gares routières ; et 100 de bâtiments tertiaires ou sociaux.

Ces 25 dernières années 10,5 hectares occupés par des sites industriels à l’intérieur de Paris ont été restructurés ; de nombreux logements ont été construits en Île-de-France, dont 1 450 logements sociaux. 4 000 logements dont 50 % de nouveaux logements sociaux seront développés à horizon 2032.

Des équipements publics ont également été proposés, participant ainsi à la transformation de quartiers.

Parmi ces derniers : 3 crèches ; 3 équipements sportifs ; 2 écoles ; 2 résidences pour étudiants ; des commerces.

1,3 hectare de surfaces végétalisées supplémentaires ont été créés depuis 2016, dont 1 400 m² d’agriculture urbaine, sur un engagement de 4 hectares dans le cadre de la charte « objectif 100 hectares » de la ville de Paris sur les sites du Groupe.